Le lancement des précommandes de la PS5 n'a pas été très bien géré par Sony, qui avait donné une date mais aucune heure. Pire, elle n'a même pas été respectée par certains revendeurs.

« La campagne de réservation de la PS5, des jeux et accessoires démarre aujourd’hui, vous pouvez vous renseigner auprès de vos revendeurs habituels », annonçait PlayStation France dans un tweet publié le jeudi 17 septembre, au lendemain de la conférence pendant laquelle Sony a dévoilé le prix et la date de sortie de la PS5. Autant dire que les joueurs ont été livrés à eux-mêmes, privés d’un horaire exact et placés dans une incertitude.

Pire, certaines enseignes n’ont pas respecté cette date du 17 septembre. Numerama peut le confirmer : la veille, peu après 23h, nous avons pu précommander une PS5 sur Cdiscount sans aucun problème. Dans la foulée, la Fnac a dégainé, et il fallait se dépêcher pour obtenir un exemplaire. Aux États-Unis, le calendrier n’a pas été respecté non plus selon les informations de The Verge. Face à cette mauvaise gestion, Sony a été obligé de s’excuser.

Sony présente ses excuses pour la mauvaise gestion des précommandes de la PS5

«  Soyons honnêtes : la gestion des précommandes de la PS5 aurait pu être plus calme. Nous nous excusons pour cela. Dans les jours à venir, nous allons rendre plus de PS5 disponibles à la précommande — les revendeurs partageront les détails. Et plus de PS5 seront disponibles d’ici la fin d’année », explique la multinationale. 

On peut donc comprendre qu’il existe encore une petite chance d’obtenir l’une des deux versions de la PS5 avant Noël, malgré la rupture actuelle. 

La forte demande autour de la PS5 place les différentes enseignes dans l’embarras. C’est par exemple le cas d’Amazon, qui ne sera peut-être pas en mesure de livrer tout le monde le jour de la sortie de la console — toujours selon The Verge. Tout porte à croire qu’il y aura des déçus dans les semaines à venir et, sur eBay, certains font déjà grimper les enchères.

Les prix de la PS5 sur eBay // Source : Capture d’écran

Microsoft, de son côté, a opté pour un lancement beaucoup plus cadré. Les précommandes n’ouvriront que le 22 septembre — soit plusieurs jours après l’officialisation de la date de lancement — et un horaire a été communiqué (9h en France). Grâce à ces informations, il est possible de mieux s’organiser pour obtenir la Xbox Series X ou la Xbox Series S.

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo