Le studio JOYCITY, en charge du développement de Resident Evil Survival Unit, a révélé une anecdote intéressante sur les coulisses. Pour ajuster le niveau de peur, les cerveaux des testeurs ont été étudiés.

Si tous les yeux des fans de Resident Evil sont rivés sur le prochain opus canonique, intitulé Resident Evil Requiem et attendu pour le 27 février 2026, Capcom ne cesse de faire fructifier sa grandiose saga. Dernier exemple en date : Resident Evil Survival Unit, une expérience exclusivement mobile qui ajoute des ingrédients au cocktail d’horreur habituel.

Sauf qu’en agrémentant le gameplay original, basé sur la peur et l’action, on prend le risque de diluer l’essence même des Resident Evil. Sans compter la nécessité de s’adapter à un format mobile susceptible de limiter le potentiel d’immersion (image, son).

Le studio coréen JOYCITY en a bien conscience et tient à ce que Resident Evil Survival Unit soit le plus effrayant possible. Pour s’en assurer, les développeurs ont carrément procédé à des tests sur les cerveaux.

Groupe de test sur Resident Evil Survival Unit // Source : Capture YouTube
Groupe de test sur Resident Evil Survival Unit. // Source : Capture YouTube

Pour rendre ce Resident Evil plus effrayant, les cerveaux des testeurs ont été étudiés

En charge de la partie business chez JOYCITY, Jun Seung Park a expliqué dans une interview accordée à ThisIsGame et signalée par Automaton 7 février 2026 :

«  Nous avons mené un test de groupe basé sur des bio-signaux, en surveillant les ondes cérébrales, les mouvements oculaires et le pouls des joueurs afin de mesurer objectivement leurs niveaux de tension et d’immersion. Même si nous avons reçu des retours positifs via des enquêtes, l’analyse des bio-signaux réels peut mener à des conclusions différentes. Grâce à ces données, nous avons obtenu des résultats significatifs qui ont aidés à ajuster les niveaux de peur et d’immersion. »

Autrement dit, les développeurs ont tenu à travailler plus en profondeur, plutôt que de croire de simples sensations accouchées via un simple questionnaire. On peut effectivement ne pas assumer une peur que l’on ressent ou, a contrario, faire croire à de grosses sueurs froides alors que ce n’est pas le cas. En étudiant le cerveau, qui ne peut pas tricher, et d’autres signaux inconscients, JOYCITY s’est assuré de mesurer l’impact de la meilleure manière possible.

Le dispositif, mis en place sur des cobayes volontaires et consentants, peut être aperçu dans cette vidéo des coulisses diffusée en septembre 2025. On y voit plusieurs personnes porter un bandeau bardé de capteurs, tandis qu’elles enchaînent les parties de Resident Evil Survival Unit disputées sur un smartphone. Jun Seung Park semble fier de ce que le studio a accompli, citant par exemple les moments où les bruitages se résument aux pas : « Au début, je craignais que ce genre d’approche ne soit pas efficace, mais en voyant à quel point les joueurs étaient surpris et tendus dans ces moments-là, j’ai été rassuré. »

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !