Voilà, c’est fini : après nous avoir accompagnés pendant près de dix ans, Stranger Things a définitivement tiré sa révérence, avec un épisode monumental de plus de deux heures, dévoilé le 1ᵉʳ janvier 2026 sur Netflix. Après avoir pleuré toutes les larmes de votre corps devant cet ultime chapitre, vous êtes probablement partagés entre la déception et la nostalgie, alors que de nombreuses questions restent en suspens, probablement pour toujours.
Une réaction totalement légitime, qui a visiblement été prévue par les créateurs de la série horrifique et fantastique, les frères Duffer.
Une fin volontairement ambivalente
Vous rêvez d’en savoir davantage sur les coulisses de Stranger Things ? Nous avons une bonne nouvelle pour vous : le documentaire La dernière aventure : le making-of de la saison 5 va très bientôt débarquer sur nos écrans, dès le 12 janvier 2026. L’occasion de découvrir comment les frères Duffer ont imaginé cette conclusion épique et de mieux comprendre pourquoi tant d’interrogations n’auront jamais de réponses.
Dans un entretien accordé à Variety le 8 janvier, la réalisatrice Martina Radwan, qui a réalisé le documentaire et qui a pu se rendre sur les plateaux pendant chaque jour de tournage, y compris le tout dernier, a ainsi commencé à révéler les secrets de cette saison 5.
On y apprend notamment que les frères Duffer ont volontairement créé une « fin ambivalente » pour surprendre les fans : « Je pense que la plupart des œuvres, aujourd’hui, vous disent ce que vous devez penser et ressentir. Dans le cas de Stranger Things, vous êtes un peu livrés à vous-mêmes. Et vous avez besoin de temps pour y réfléchir. Parce que je pense que votre avis va changer avec le temps, lorsque vous regarderez en arrière et que vous repenserez à vos premières impressions. Je pense que c’est précisément la réaction que les frères Duffer voulaient provoquer : ce grand point d’interrogation. »

La fin de Stranger Things et la fin d’une ère
Martina Radwan estime en tout cas que la conclusion de Stranger Things signe « la fin d’une ère » et d’un « récit initiatique, pas seulement pour le casting, mais pour tout le monde » : « Je pense que plus personne ne construira de sets comme celui du repaire de Vecna dans les Abysses, qui fait la taille d’un terrain de football. »
La réalisatrice nous invite également à préparer les mouchoirs pour découvrir la réaction de toute l’équipe, et notamment des créateurs de la série, lors du dernier jour de tournage : « Pour chacun d’entre eux, cela signifie que la moitié ou le quart de leur vie se termine. Les frères Duffer n’auront plus jamais une expérience similaire à celle de Stranger Things dans leur vie. […] Je pensais qu’ils essaieraient de retenir leurs larmes. Mais comment peut-on le faire après dix ans passés ensemble ? »
Pour y assister, il faudra entrer une toute dernière fois dans le Monde à l’Envers, grâce à La dernière aventure, dès le 12 janvier, sur Netflix.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !














