Auditionné le 3 février 2026 par la sous-commission antitrust du Sénat américain, le co-patron de Netflix, Ted Sarandos, a tenté de rassurer sur les conséquences du rachat des activités de streaming de Warner Bros., quitte à rappeler à ses abonnés comment résilier leur abonnement.

C’est un fait : depuis l’annonce du rachat par Netflix des activités de streaming de Warner Bros., les craintes autour d’une potentielle hausse des prix sont légion. Mais Ted Sarandos, co-patron de la firme au N rouge, s’est voulu rassurant lors d’une audition au Sénat, le 3 février 2026, devant la sous-commission antitrust. Enfin… plus ou moins.

Pour rappel, le 5 décembre 2025, Netflix a officialisé l’acquisition de Warner Bros. Discovery pour un montant record de 82,7 milliards de dollars. Cette audition début février avait donc pour but d’examiner l’impact concurrentiel de la transaction. Autrement dit, de déterminer si ce méga-rachat est susceptible de nuire à la concurrence, d’entraîner une hausse des prix pour les consommateurs ou, plus largement, d’affecter l’ensemble du secteur, cinéma compris.

L'audition du 3 février 2026. // Source : U.S Senate Committee on the Judiciary
L’audition du 3 février 2026. // Source : U.S Senate Committee on the Judiciary

Les prix vont-ils augmenter sur Netflix après le rachat de Warner Bros. ?

Ted Sarandos part d’un constat qu’il juge simple : « Netflix et Warner Bros. proposent tous deux des services de streaming, mais ils sont très complémentaires. En effet, 80 % des abonnés HBO Max sont également abonnés à Netflix », détaille le dirigeant (via Ars Technica). Avant d’ajouter : « nous offrirons aux consommateurs plus de contenu pour moins cher ». En clair, selon lui, même une hausse du prix de l’abonnement Netflix après le rachat resterait plus avantageuse que le cumul de deux offres distinctes. Soit.

L’une des sénatrices a toutefois interrogé Ted Sarandos sur la manière dont Netflix comptait garantir que ses abonnements resteraient « abordables », d’autant plus que l’entreprise a augmenté ses prix en 2025, malgré une croissance continue de son nombre d’abonnés. Si le co-patron a d’abord rappelé que le secteur du streaming demeurait très concurrentiel et que les précédentes hausses tarifaires avaient, selon lui, apporté « bien plus de valeur » aux abonnés, la suite de son intervention a de quoi faire bondir. « Nous proposons une annulation en un clic. Si le consommateur estime que c’est trop cher pour ce que c’est, il peut annuler en un seul clic », a déclaré Sarandos.

En clair : si c’est trop cher, partez. Une déclaration qui tend à confirmer qu’il faudra bien s’attendre, à terme, à une hausse des prix de l’abonnement Netflix.

Y a-t-il un risque de monopole après le rachat de Warner Bros. par Netflix ?

Autre thème central de cette audition : le risque de création d’un monopole sur le marché du streaming. Netflix est déjà le premier fournisseur mondial de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) en nombre d’abonnés — 301,63 millions en janvier 2025 — tandis que Warner Bros. Discovery occupe la troisième place, avec 128 millions d’abonnés au streaming, HBO Max inclus, rappelle Ars Technica. Les inquiétudes liées à une position dominante, en particulier du côté des régulateurs, constituent donc un volet majeur de l’examen de cette opération.

Le sénateur Mike Lee — républicain de l’Utah et président de la sous-commission — estime ainsi que cette fusion donnerait à Netflix « la possibilité et l’incitation de désavantager ses concurrents », notamment en restreignant l’octroi de licences de contenus, rapporte Variety. Selon lui, l’accord pourrait faire de Netflix « la plateforme qui les gouverne toutes ».

Des craintes que Ted Sarandos s’est efforcé de minimiser, en rappelant le fonctionnement du secteur et en citant Google, Apple et Amazon comme « des entreprises technologiques aux poches bien garnies qui tentent de s’emparer du marché de la télévision ». Il a également souligné que la part d’audience de Netflix aux États-Unis s’élevait à 9 % en décembre et qu’avec HBO Max, elle avoisinerait les 10 %, tout en restant inférieure à celle de YouTube.

Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. // Source : UKinUSA
Ted Sarandos, co-PDG de Netflix. // Source : UKinUSA

Le co-patron de la firme a par ailleurs assuré que les productions originales de Netflix avaient généré 155 000 emplois, avec des tournages dans les 50 États américains. Il a précisé que les activités de Warner Bros. acquises par Netflix sont « très différentes » des leurs, et que Netflix prévoit de les exploiter « en grande partie comme aujourd’hui ».

Par ailleurs, le sénateur Cory Booker, démocrate du New Jersey et doyen de la sous-commission, a précisé avoir invité David Ellison à l’audience en raison de l’offre publique d’achat hostile de 108 milliards de dollars formulée par sa société. Paramount aurait toutefois décliné l’invitation, invoquant le rejet de cette offre par le conseil d’administration de Warner Bros. Discovery. Un bras de fer entre les deux entreprises qui aura contribué à pousser Netflix à revoir son offre et opter pour une offre 100 % en cash.




Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !