Elle a contribué à définir le genre de la série médicale et a longtemps été diffusée sur France 2, avant de disparaître des plateformes depuis plusieurs années, au grand désespoir des sériephiles. Bonne nouvelle : cette fiction culte, composée de pas moins de 15 saisons, est de retour sur Netflix.

Dans les années 80, la série Hôpital St Elsewhere a défriché le terrain de la série hospitalière en étant la première à proposer de suivre le personnel médical dans sa pratique à Boston et à mettre en place une narration feuilletonnante. Au début des années 90, le genre de la série médicale est donc déjà né, mais reste relativement peu exploré. Jusqu’à l’arrivée d’un monument de la pop culture : Urgences.

De quoi parle Urgences

En 1974, l’écrivain Michael Crichton, qui a connu une première vie d’interne en médecine au cœur des urgences, écrit un script inspiré de son expérience marquante. Il ne trouve pas preneur.

Il faut attendre le succès de Jurassic Park (un roman de Crichton, justement), le concours d’un certain Steven Spielberg et la diffusion d’Hôpital St Elsewhere pour que le pilote d’Urgences (ER en version originale, pour « Emergency Room ») voit le jour en 1994, sur NBC. 

Créée par Michael Crichton, composée de 15 saisons réparties en 331 épisodes et diffusées entre 1994 et 2009, Urgences suit le quotidien et les amours du personnel soignant de l’hôpital universitaire de Chicago.

Les urgences voient défiler des étudiants en médecine comme John Carter (Noah Wyle), des médecins urgentistes comme Mark Greene (Anthony Edwards), Peter Benton (Eriq La Salle), ou Susan Lewis (Sherry Stringfield), des spécialistes comme Doug Ross (George Clooney) côté pédiatrie, des infirmières comme Carol Hathaway (Julianna Margulies) et divers chefs comme Kerry Weaver (Laura Innes). Au fil des saisons, ces personnages principaux laisseront leur place à des nouveaux venus dans une valse constante.

Où voir Urgences en streaming en France ?

Le problème avec les séries cultes, c’est qu’elles vont et viennent sur les plateformes, avec une durée limitée. Et certaines d’entre elles sont parfois impossibles à visionner quand elles ne sont plus diffusées sur les canaux hertziens, et pas encore achetées par une plateforme de streaming. 

urgences-1
John Carter, Susan Lewis, Mark Greene, Doug Ross et Peter Benton, la dream team de la saison 1 d’Urgences. // Source : NBC

Diffusée sur NBC aux États-Unis, Urgences était visible sur France 2 dans nos contrées, puis sur France 4 et HD1. Mais aucune plateforme n’avait encore acheté les droits de diffusion et la série était indisponible depuis plusieurs années en France.

Heureusement, Netflix est venue réparer cet outrage en mettant en ligne les 15 saisons d’Urgences, le 10 février 2026. Vous n’avez plus d’excuses pour ne pas binge-watcher ce monument de l’histoire des séries !

Pourquoi Urgences est-elle aussi culte ? 

La série se distingue par un parti pris réaliste : elle utilise de nombreux plans-séquences pour refléter l’effervescence des urgences et les conditions de travail à la fois complexes et épiques (la mort rôde à chaque couloir) dans lesquelles œuvrent les médecins et le personnel soignant. Les opérations et autres actes médicaux sont aussi montrés sans fioritures. Le sang gicle quand il doit gicler : la caméra ne se détourne pas pour mettre le spectateur à l’aise. 

À travers les milliers de cas abordés dans la série, Urgences se fait le reflet de nombreuses problématiques sociétales, comme la santé mentale (tentative de suicide, schizophrénie), l’euthanasie, la situation des minorités (séropositivité, homoparentalité, surdité…), les crises sanitaires au Darfour et au Congo (le personnage de Carter s’y rend en voyage humanitaire) ou encore le manque de protection sociale aux États-Unis. 

urgences-3
Souriez, vous êtes filmés ! // Source : NBC

Tous ces sujets peuvent paraître lourds à digérer, mais la série trouve le ton juste pour les aborder et les contrebalance avec des moments plus légers et les nombreuses histoires d’amour des personnages. La plus iconique d’entre elles concerne la romance au long cours entre le Docteur Doug Ross et l’infirmière Carol Hathaway. Avec leur valse, ces tourtereaux illustrent à merveille le trope télévisuel « Will they ? Won’t they ? » (« Ira, ira pas ? » ), qui joue à merveille avec les nerfs des spectateurs rêvant de voir ces deux-là ensemble pour de bon.

Avec ses moments spectaculaires — attaques meurtrières, crash d’avion… — ses départs et ses morts déchirantes, la série s’éloigne parfois du réalisme pour plonger davantage dans le soap. L’increvable Grey’s Anatomy lui doit beaucoup, tout comme d’autres fictions du même genre, à l’image de Dr. House. Urgences a tout simplement posé les jalons de la série médicale moderne.

urgences-4 – copie
Carol et Doug (avec un George Clooney époque pré-Nespresso !), le couple chouchou d’Urgences // Source : NBC

Entre les guests célèbres (Octavia Spencer, Lucy Liu, Kirsten Dunst, Jessica Chastain, Ewan McGregor etc) et les personnages principaux devenus des stars du petit (Noah Wyle de Falling Skies, Julianna Margulies que l’on retrouvera dans l’excellente The Good Wife…) ou du grand écran (George Clooney, bien sûr), Urgences représente aussi une sorte d’archive audiovisuelle du star-system hollywoodien des années 90/2000.  

Énorme succès d’audience (la saison 4 atteint une moyenne de 30 millions de spectateurs par épisode) à une époque où les plateformes n’existaient pas et où le rendez-vous télévisuel hebdomadaire était sacré, Urgences a accompagné les Américains, mais aussi les Français pendant une quinzaine d’années.

noa-wyle-urgences-the-pitt
Noah Wyle, le médecin préféré des séries : étudiant en médecine au début d’Urgences devenu chef des urgences dans The Pitt, vingt ans plus tard. // Source : NBC et HBO

Au cours de sa diffusion, elle a remporté pas moins de 20 Emmys dans plusieurs catégories, parvenant à maintenir au fil des saisons et des changements d’acteurs et actrices une qualité louée par les critiques. 

Que Netflix propose cette intégrale alors que The Pitt, son héritière naturelle menée par Noah Wyle — il incarnait le si attachant Docteur Carter, l’un des cœurs battants d’Urgences — ne relève pas d’une coïncidence. La plateforme sait que les séries médicales sont de nouveau en plein boom. Et tandis que la saison 2 de The Pitt est diffusée au compte-goutte sur HBO Max, à raison d’un épisode par semaine, les sériephiles pourront se tourner vers Netflix pour se faire administrer une perfusion d’Urgences

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !