En ce début d’année, Blizzard met la France à l’honneur dans Overwatch. Le célèbre FPS du studio américain vient de recevoir une nouvelle carte de jeu, dont le décor est… Paris. Oui, la Ville Lumière rejoint la liste des lieux fictifs et réels figurant dans le jeu de tir à la première personne. Disponible depuis trois semaines sur les serveurs de test, elle a fait son entrée sur les serveurs officiels le 19 février.
Et sans surprise, Blizzard coche toutes les cases de la vision fantasmée de Paris qu’ont généralement les touristes.
Rendez-vous compte, tout y est : les rues étroites, les quais, la Seine, les pavés, les bistrots, le style haussmannien, les terrasses, la tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, les références à la mode, les cabarets, la pâtisserie, les bateaux mouches, la verrière inspirée du Grand Palais et, bien sûr, les pigeons. On a même des montgolfières dans le ciel ! En définitive, il ne manque plus qu’un mime Marceau pour compléter cette image d’Épinal.
Une carte Assaut
La carte est de type assaut, comme les industries Volskaya, le temple d’Anubis, Hanamura et la colonie lunaire Horizon. Son principe est simple : une équipe se trouve en attaque et l’autre est en défense. La première doit capturer deux points sur la carte tandis que l’autre doit l’en empêcher. Sur certaines cartes, ce mode de jeu est parfois mélangé avec celui de l’escorte, où le but est de déplacer un convoi d’un point A à un point B.
L’arrivée de Paris dans Overwatch a été annoncée le 31 janvier, mais la capitale française figurait déjà indirectement dans l’univers du jeu. Elle apparaît en effet dans la bande-annonce d’Overwatch de 2014. Une scène montre que la ville a été le théâtre de troubles — avec une tour Eiffel endommagée — pendant l’évènement appelé la crise des omniaques, qui est une sorte de révolte des robots contre leurs concepteurs humains.
L’arrivée de la carte parisienne constitue la troisième grande référence à la France. Il y a l’héroïne Fatale, une tireuse d’élite — dont l’ancienne identité est Amélie Lacroix — que l’on peut sélectionner pour une partie, et une carte qui se joue en match à mort, le château Guillard.
(mise à jour avec la sortie de la carte sur les serveurs)
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.