Microsoft a détaillé quelques points de la mise à jour printanière de la Xbox One. Au menu ? La compatibilité avec la définition QHD (1440p) en natif sur les modèles S et X.

Microsoft commence à préparer les joueurs au déploiement d’une nouvelle mise à jour d’importance pour son parc de consoles Xbox One. Sur son son site officiel, le géant américain liste plusieurs fonctionnalités pouvant d’ores et déjà être testées par les membres du programme Xbox Insider Alpha Ring.

On notera surtout deux ajouts très importants : la compatibilité avec la définition QHD (1440p) en natif, aussi bien sur Xbox One X que Xbox One S, et plus de social pour la plateforme de diffusion Mixer.

Le printemps des nouveautés

Avec l’arrivée de la définition 1440p sur Xbox One S et Xbox One X, les joueurs équipés d’un écran Quad HDTV pourront bénéficier d’un bien meilleur rendu, surtout si le jeu n’est pas en 4K native. Les deux consoles supporteront donc prochainement quatre définitions : 720p, 1080p, 1440p et 4K UHD, ce qui offre une flexibilité accrue et permet de mieux optimiser l’affichage en fonction de son équipement.

Microsoft entend également mettre le paquet sur Mixer, sa plateforme de diffusion en streaming. Ainsi, il va introduire la possibilité de partager sa session de jeu avec un spectateur en lui donnant les commandes. Il pourra interagir avec une manette branchée sur le PC ou via la manette virtuelle affichée à l’écran.

L’intérêt ? Outre l’opportunité de pousser les relations entre les streamers et les spectateurs, il y a notamment des situations où les diffuseurs ont besoin d’un coup de pouce pour avancer. Pour la petite histoire, cette fonctionnalité existe depuis déjà quelques années sur PlayStation 4.

Toujours sur Mixer, Microsoft va rendre l’expérience plus fluide en mettant le stream en pause en cas de changement de jeu ou de retour à l’écran principal. En outre, il sera possible de commencer une diffusion depuis n’importe où, que ce soit dans un jeu ou dans l’interface.

Enfin, Microsoft repensera l’ergonomie du navigateur Edge pour plus de confort pour une navigation la manette et intégrera de nouvelles options audio pour accentuer l’immersion : par exemple, plus de spatialisation dans le menu principal. Il y aura aussi au menu diverses améliorations pour les Clubs.

Partager sur les réseaux sociaux