Depuis son annonce, la Xbox One X est clairement positionnée comme une console 4K à même de rentabiliser votre téléviseur UHD achetée très cher. Mais elle n’oubliera pas pour autant les résolutions intermédiaires, comme le 1440p, autrement appelé QHD. Si on savait déjà qu’elle pouvait être branchée à un écran revendiquant cette résolution, on est ravi d’apprendre qu’elle supportera nativement le QHD. Comme l’a confirmé sur Twitter Kevin Gammill, group program manager chez Microsoft.
I *knew* you were going to ask that, just ran out of space. On X, we will effectively output native over HDMI in this case at 1440p.
— Kevin Gammill (@CmdrDesslock) November 1, 2017
La One X en 1440p aussi
Tout bêtement, et comme sur PS4 Pro, on pensait que la Xbox One X était capable de sortir un signal 1080p ou 4K, mais pas 1440p. Elle pourra finalement le faire et cela ne manquera pas de faire plaisir à ceux qui préfèrent jouer sur un moniteur QHD. En effet, les concernés auront droit à un rendu bien meilleur qu’avec un simple 1080p upscalé. Et autant dire que c’est un argument supplémentaire en faveur de la console de Microsoft, qui laissera définitivement le choix aux joueurs.
On rappellera que tous les jeux ne tourneront pas en 4K native sur Xbox One X et que certains, dits optimisés, seront sans doute en 1440p puis upscalés en 4K via divers artifices de développement (comme le checkerboard). En bref, la compatibilité n’est pas totalement anodine.
Nos confrères de The Verge rapportent par ailleurs que la Xbox One X devrait également tirer profit de la technologie FreeSync d’AMD qui permet de synchroniser le rafraîchissement de l’écran avec les FPS du jeu.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.