L’épisode 4 de la série A Knight of the Seven Kingdoms, diffusé en avance le 6 février 2026 pour éviter le Super Bowl, restera certainement dans les mémoires des fans de Game of Thrones comme le meilleur de cette première saison. Et son final comme l’un des meilleurs moments de la saga télévisée.
À dire vrai, les ultimes minutes de l’épisode sont tellement intenses et épiques qu’elles occultent presque tout le reste. Pourtant, certains passages méritent de s’y attarder, en particulier celui de la discussion entre Dunk et Daeron Targaryen. Cela, alors que les deux hommes sont à la veille d’un duel judiciaire qui aura des répercussions majeures sur l’avenir de Westeros.
La suite de l’article contient des spoilers majeurs sur l’épisode 4 d’A Knight of the Seven Kingdoms.
Daeron Targaryen, le rêveur
Nous le disions dès le 19 janvier, lorsque nous avions identifié le mystérieux ivrogne de l’auberge aperçu dans le premier épisode. Il s’agit de Daeron, fils de Maekar Targaryen et frère de l’Œuf (Aegon) et d’Aerion. Et sa spécificité, hormis sa couardise et son ébriété permanente, c’est qu’il a la capacité de faire des rêves prophétiques.
« J’ai rêvé de vous », finit-il d’ailleurs par avouer à Dunk quelques heures avant le Jugement des Sept. « Mes rêves ne sont pas comme les vôtres. Ils se réalisent […] Je vous ai vu, ser, ainsi que des flammes, et un dragon mort. Une grande bête, avec des ailes si grandes qu’elles couvriraient la prairie. Il était tombé sur vous, mais vous étiez vivant et le dragon était mort. »

Celles et ceux qui ont lu le court roman Le Chevalier errant, de George R. R. Martin, savaient déjà de quoi il retournait. Ce rêve étrange sur ce grand dragon mort ne décrit pas un véritable reptile ailé, mais le prince Baelor, frère de Maekar, et futur souverain des Sept Royaumes. Le rêve de Daeron décrit en fait la mort de Baelor Targaryen, qui aura lieu lors du duel.
L’épisode 4, intitulé Sept, a évidemment validé cette interprétation, puisque Baelor se joint à la joute en ralliant le camp de Dunk. L’épisode 5, prévu le 15 février, viendra décrire ce que l’on sait déjà par la littérature : Baelor va finir par s’effondrer sous les yeux de Duncan, le crâne fracassé par la masse de son propre frère. La vision était exacte.
Mais au-delà de ce rêve prémonitoire, cette faculté que possède Daeron le relie de façon particulière à l’arbre généalogique Targaryen, et à l’une de ses figures les plus tragiques : Helaena Targaryen. Car ce fardeau de pouvoir déceler l’avenir à travers des visions est une particularité qu’il partage avec la fille de Viserys I Targaryen et Alicent Hightower.
Helaena Targaryen, l’autre rêveuse
Tout comme Daeron était moqué pour sa propension à boire souvent, au point de gagner le surnom de Daeron l’Ivrogne, Helaena était maintenue à l’écart en raison de son étrangeté. Elle aussi était accablée par ces visions, et ses nombreuses prophéties ont souvent annoncé des événements que l’on a pu apercevoir (ou que l’on va voir) dans House of the Dragon.

Par exemple, elle a prédit le destin funeste d’Aemond Targaryen bien avant sa chute au-dessus de l’Œildieu, lors d’un duel épique avec Daemon, que l’on devrait voir dans la saison 3. Elle a aussi évoqué le « trône de bois », qui a révélé des bouleversements majeurs pour sa famille. Même le nom de son dragon, Songefeu, reflète sa caractéristique.
Dans l’univers de George R. R. Martin, le don de précognition est loin d’être un atout : c’est plutôt une malédiction. D’ailleurs, Helaena a fini par se murer dans le silence et la folie, tandis que Daeron, lui, a choisi de sombrer dans l’alcool pour faire taire ses visions et oublier. Oublier la mort de Baelor, sans doute le meilleur Targaryen de sa génération…
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















