Alors que la saison 2 de la série post-apocalyptique Fallout est en cours de diffusion sur Prime Video, la plateforme de streaming vient de dévoiler un tout nouveau projet : Fallout Shelter. Et autant dire que cela n’annonce rien de bon.

Vous adorez suivre les aventures de Lucy dans le monde post-apocalyptique de Fallout, sur Prime Video ? Cela tombe bien : la plateforme de streaming a un nouveau projet dans les cartons pour satisfaire les fans, alors que la saison 2 cartonne depuis ses débuts, le 17 décembre 2025. En revanche, nous avons une mauvaise nouvelle pour vous : ce premier spin-off s’annonce plutôt désastreux.

Une télé-réalité dérivée de la série Fallout ? La pire idée possible

Le 15 janvier 2026, Prime Video a ainsi annoncé la mise en production de Fallout Shelter, une série dérivée sous forme de… télé-réalité compétitive. Cette nouvelle émission en 10 épisodes, toujours conçue en partenariat avec Bethesda Game Studios, qui ont mis au point les jeux vidéo originaux, mettra ainsi en scène un groupe de candidats dans un « univers immersif », au cœur des « abris anti-atomiques de Vault-Tec ».

Tout un programme, entre rétro-futurisme et humour noir, qui s’inscrit dans une tendance récente et plutôt néfaste : transformer le moindre succès dystopique en télé-réalité, pour faire participer directement les spectateurs à des concepts de plus en plus insensés.

Netflix avait ainsi déjà adapté Squid Game en compétition féroce avec Le Défi, détournant complètement la série originale de son propos anti-capitaliste. Après avoir diffusé les Beast Games, particulièrement implacables et insupportables, Prime Video continue donc, elle aussi, de céder aux sirènes du succès.

Lucy est interprétée par Ella Purnell dans Fallout // Source : Prime Video
Lucy est interprétée par Ella Purnell dans Fallout // Source : Prime Video

Et on ne peut que le regretter : Fallout s’amuse justement à détourner tous les pires aspects de l’âme humaine, tout en nous plongeant dans un futur peu reluisant. Métamorphoser tout cela en simple divertissement, dont le but reste uniquement de gagner une grosse somme d’argent, perd donc absolument tout intérêt, même si Prime Video se vante de proposer aux futurs joueurs « des dilemmes stratégiques et des choix moraux ». D’autant que la perspective de suivre de parfaits inconnus enfermés dans un bunker, en prétendant que l’apocalypse a bien eu lieu, ne nous vend pas franchement du rêve.

Si vous souhaitez quand même rejoindre les abris anti-atomiques à votre tour et tenter votre chance, sachez que les candidatures sont désormais ouvertes, jusqu’au 15 février 2026. En revanche, vous devrez avoir plus de 21 ans, être capable de voyager aux États-Unis ainsi qu’au Royaume-Uni, et surtout, vous devrez faire preuve de compétences bien précises pour espérer être sélectionné : « Force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance ». Rien que ça.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !