C’est une mention innocente en apparence, que l’on pouvait tout à fait rater, ou que l’on a pu oublier avec le temps. Une petite phrase anodine cachée au beau milieu d’une tension entre deux protagonistes éminents de la série Game of Thrones (2011-2018). Mais c’est un passage qui s’avère être une référence directe à Duncan, le héros de A Knight of the Seven Kingdoms.
Certes, il n’est pas surprenant qu’un personnage comme Duncan soit cité. Après tout, ce grand gaillard partage le même univers que GoT et son récit a lieu quelques dizaines d’années à peine avant. La preuve : dès l’épisode 3 de la première saison de GoT, le nom de Duncan est prononcé par la Vieille Nan, qui propose à Bran Stark une histoire pour l’occuper.
Mais le passage dont il est question est bien plus décisif, car il révèle à quel point Duncan a été un grand chevalier dans le royaume des Sept Couronnes.
Attention cependant : la suite de l’article contient des spoilers sur l’épisode 1 d’A Knight of the Seven Kingdoms et sur une scène de Game of Thrones. Il est conseillé de ne pas aller plus loin pour garder la surprise d’éléments importants de l’intrigue.

Quatre pages d’histoires pour Duncan
La scène dont on parle se situe dans l’épisode 1 de la saison 4. Alors que le roi Joffrey Baratheon discute en compagnie de Jaime Lannister et Meryn Trant (deux chevaliers appartenant à la Garde Royale) sur la sécurité de son mariage avec Margaery Tyrell, l’échange dérive rapidement. Et c’est la compétence de Jaime Lannister qui se retrouve mise en cause.
Joffrey Baratheon, dont le caractère épouvantable est connu de tous, se met alors à feuilleter les pages du Livre des Frères — un ouvrage dans lequel on consigne les faits d’armes et les histoires de chaque membre de la Garde Royale. C’est donc là que l’on résumera aussi la vie de Jaime Lannister, puisqu’il en est membre — et même Lord Commandant.
Joffrey Baratheon n’ignore pas qu’on y inscrit les hauts faits des chevaliers. Il croise le nom d’Arthur Dayne, dit l’Épée du Matin, considéré comme l’un des meilleurs, sinon le bretteur le plus talentueux de toute l’histoire. Il lit aussi le nom de Duncan, puis tombe sur celui de Jaime — et il ne peut s’empêcher de se moquer de lui, car sa section est encore assez petite.

C’est justement là qu’est révélée discrètement l’importance de Duncan : il y a quatre pages consacrées à Duncan, ce qui constitue un indice énorme de l’impact maximal qu’il a eu à son époque. Et c’est aussi une manière de dire au public qu’il a été membre de cette Garde Royale — il en a même été le Lord Commandant.
On ne note évidemment pas n’importe quoi dans le Livre des Frères, et on se garde autant que possible de faire du remplissage. Aussi, ces quatre pages sont le témoignage net de la grandeur de Duncan. Celle-ci n’est pas encore évidente durant la saison 1 d’A Knight of the Seven Kingdoms, mais le public en verra rapidement les premiers signes.
« Il devait en imposer », glisse d’ailleurs Joffrey Baratheon en parcourant du regard le résumé de sa vie — une manière, aussi, de faire une petite blague en rapport avec sa taille. Car Duncan le Grand n’a pas volé son surnom : il a en effet eu une stature particulièrement remarquable, dépassant d’une bonne tête, sinon plus, la plupart de ses contemporains.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !















