Les beaux jours reviennent et avec eux, l’angoissante perspective du baccalauréat pour les lycéens français. Les jeunes gens connectés ont toutefois la possibilité d’assurer la dernière ligne droite des révisions avec des applications de qualité. Voici notre guide.

C’est ce vendredi 5 juillet que les résultats du Bac 2019 sont dévoilés. Si vous avez vu votre nom parmi les admis, félicitations ! Les portes de l’enseignement supérieur viennent de s’ouvrir à vous, si vous avez réussi à franchi sans encombre l’orientation sur Parcoursup. Pour les autres, tout n’est peut-être pas perdu : si votre note générale n’est pas trop loin de la moyenne, vous avez le rattrapage.

Dans le temps, ces révisions se faisaient dans des livres mais aujourd’hui, il y a des milliers de cours dématérialisés que l’on trouve sur le web et des services en tout genre fleurissent. Il faut dire que le marché de l’éducation numérique est en plein boom. Dès lors, il est aussi possible d’envisager des révisions via des applications mobiles ; il y en a un paquet sur l’App Store et Google Play.

Attention néanmoins à la qualité assez aléatoire de celles-ci. De nombreux éditeurs se laissent embarquer dans la niche commerciale mais tous n’ont pas pris la peine d’offrir aux lycéens un service de qualité. Afin d’éviter les mauvais coups et les fausses pistes, voici une liste d’applications convenant au programme de l’édition 2019 du baccalauréat.

Une liste que l’on peut compléter avec notre guide des applications étudiantes, afin de devenir le parfait petit écolier numérique

Duolingo, réviser les langues

Les langues vivantes ne s’apprennent pas des livres de grammaire, mais peu de gens ont la chance d’avoir vécu dans un pays étranger avant la terminale. Pour pallier ce souci, une application comme Duolingo devrait vous ravir : elle vous permet de pratiquer une langue de manière plutôt fun, avec des exercices qui vont de la conjugaison à la pratique, en passant par la prononciation. Idéal pour maîtriser une langue vivante en la révisant dans le bus..

Disponible gratuitement sur iOS et Android.

La startup édite aussi d’autres applications que l’on conseille aux lycéens : pour les plus scientifiques, on conseillera le tableau périodique des éléments de l’éditeur. Et enfin, pour les chanceux bacheliers, l’application dédiée à l’orientation et à Admission Post-Bac sera tout aussi utile.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.