Les résultats du Bac 2024 seront affichés à partir du lundi 8 juillet 2024. Mais où les trouver sur le web ? Quel est le taux de réussite des candidats ? Quid des résultats du rattrapage ? On vous explique tout.

Quand et à quelle heure sont publiés les résultats du bac 2024 ?

Pour les élèves dans les filières générale et technologique, les résultats du baccalauréat 2024 sont communiqués à partir du lundi 8 juillet 2024. En cas d’oraux de rattrapage, les épreuves se dérouleront jusqu’au jeudi 11 juillet 2024 inclus. Les académies communiquent les résultats de 8h à 10h30.

Comment connaître les résultats du rattrapage ?

Les résultats sont communiqués rapidement après le passage des épreuves de rattrapage, jusqu’au 11 juillet 2024. Ils concernent les élèves qui ont obtenu une note moyenne entre 8/20 et 10/20. Il s’agit d’un oral.

Les résultats sont renseignés juste après l’épreuve, et transmises au rectorat dans la foulée. En temps normal, il est donc ensuite possible de les consulter au même endroit que les autres résultats, à compter du lendemain.

Quid du taux de réussite ?

En 2023, le taux de réussite de 90,9 %, apparaissait stable par rapport aux années précédentes, mais comme le rapporte le Monde, il cache des disparités. Les filières pro n’ont enregistré que 82,7 % de taux de réussite, contre 95 % pour la voie générale.

Le taux de réussite en 2022 pour le baccalauréat s’est élevé à 93,9 % en France. En 2021, ce taux de réussite a atteint 91,1 % pour les candidats. Ces résultats incluent les oraux de rattrapage.

Où voir les résultats du bac 2024 (Cyclades) ?

Quel est le site pour voir les résultats du bac ?

Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l’académie où vous avez passé l’examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l’Éducation nationale. C’est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie. Certaines académies n’ont pas encore mis en ligne les résultats : il faudra revenir plus tard dans la matinée. Voici la liste des académies, avec à chaque fois un lien direct pour s’y rendre.

En choisissant votre académie, vous afficherez ensuite les résultats officiels des examens et concours pour l’année 2024 en vous rendant sur la plateforme Cyclades, qui sert à la gestion des examens et concours. Choisissez ensuite le diplôme qui vous concerne (ici le baccalauréat) et demandez l’affichage des résultats en tapant les premières lettres du nom de famille.

Des sites d’actualité comme Le Figaro et Ouest France peuvent aussi accéder aux listes du bac et fournissent un moteur de recherche interne pour consulter les résultats publiés académie par académie. Par exemple, le site du Parisien signale quelles sont les académies qui ont déjà mis en ligne les résultats. Les médias peuvent en outre proposer des indications additionnelles, comme des statistiques sur la répartition des mentions.

N’oubliez pas que le mardi 4 juillet, date de publication des résultats, tous ces sites seront pris d’assaut par les candidats (et leurs proches !) et risquent de connaître des ralentissements — notamment Cyclades. Si votre site de référence ne fonctionne pas, essayez-en un autre : la plupart des organes de presse généralistes possèdent un module. Sinon, dans le pire des cas, vous pouvez revenir un peu plus tard — si vous n’êtes pas dévoré par l’impatience.

Les résultats du Bac, édition 2022
Le ministère de l’Éducation nationale fournit une carte interactive pour trouver son académie. // Source : Capture d’écran

Quelle note pour avoir le bac (général et technologique) ?

Au baccalauréat général et technologique, la note finale est désormais mixte : le contrôle continu pèse 40 % de la note finale et l’examen 60 %. Les matières sont réparties entre contrôle continu et examen, en tenant compte de leur coefficient. Les coefficients varient selon la filière (générale ou technologique), l’année (première ou terminale) et la matière.

Le candidat ou la candidate obtient le bac dès lors qu’est obtenue une note moyenne de 10/20 sur l’ensemble des épreuves.

Dans le calcul de la note du contrôle continu, qui s’appuie sur la moyenne annuelle des bulletins scolaires de la première et de la terminale, on retrouve les matières suivantes :

  • l’enseignement de spécialité (coef 8)
  • l’histoire géographie (coef 6),
  • la première langue vivante (coef 6),
  • la seconde langue vivante (coef 6),
  • l’enseignement scientifique / les mathématiques (coef 6),
  • l’EPS (coef 6),
  • l’enseignement moral et civique (coef 2).
Note finale au bac
Méthode de calcul pour la note finale au bac. // Source : Education nationale

Concernant le calcul de la note de l’examen, elle intègre les épreuves anticipées et les épreuves finales :

  • le français (coef 5 pour l’écrit, coef 5 pour l’oral),
  • le premier enseignement de spécialité (coef 16),
  • le second enseignement de spécialité (coef 16),
  • la philosophie (coef 16 en général, coef 4 en technologique),
  • le grand oral (coef 10 en général, coef 14 en technologique).

Le système peut ressembler à une usine à gaz. Le ministère de l’Éducation nationale fournit des documents à télécharger pour calculer la note du bac, avec un tableau qui inclut les notes en première et en terminal, les coefficients, les calculs à effectuer et le résultat final. Ces documents sont disponibles pour les élèves en voie générale et dans la filière technologique.

Est-ce que les résultats des épreuves arrivent plus vite sur Internet ?

Les académies affirment que les résultats sont publiés en même temps sur le web, sur la plateforme Cyclades, et affichés dans les centres d’examen. Dans les faits, un petit décalage peut parfois être observé. En 2019, Aix-Marseille avait affiché les résultats à 9h et les avait mis en ligne à 10h. En principe, les résultats seront en ligne entre 8h et 13h30, selon votre académie.

Bref, la modernisation fait son chemin et il n’est pas nécessaire de se ruer devant votre lycée, sauf si vous souhaitez passer au journal télévisé.

Est-ce que mon résultat sera affiché publiquement sur Internet ?

Photo d'illustration d'une personne bien trop âgée pour regarder les résultats du Bac et probablement américaine mais que voulez-vous.
Photo d’illustration d’une personne bien trop âgée pour regarder les résultats du Bac et probablement américaine, mais que voulez-vous, il faut parfois aérer un texte.

Si vous avez coché la case « afficher publiquement » lors de votre inscription et que vous avez eu votre bac, oui. Les lycéens et les lycéennes qui n’ont pas coché la case ou qui ont échoué ne sont pas mentionnés en ligne. Si vous ne voyez pas le nom d’un proche, c’est donc l’une des deux options. Il n’est pas forcément recalé, rassurez-vous ! Et même dans ce cas-là, il y a toujours le rattrapage.

Est-ce que je dois quand même aller à mon centre d’examen ?

Oui. Si les jeunes révisent sur YouTube, la startup nation n’a pas encore numérisé l’intégralité de ses procédures et vous devrez aller à l’endroit où sont affichés vos résultats pour récupérer votre dossier et vos notes.

Il est toutefois possible, en tout cas pour certaines académies, comme Rennes, de visualiser les notes obtenues aux examens et concours, y compris, donc, le Bac. Sollicité par Libération, le Service interacadémique des examens et concours a indiqué que le relevé de notes est disponible directement dans votre compte Cyclades.

Si vous devez passer les épreuves du rattrapage, c’est aussi le moment pour prendre le rendez-vous.

Est-ce qu’il y a une application officielle ?

Non. Pas d’application officielle de l’Éducation nationale. Des opportunistes semblent avoir fait leur trou sur les magasins d’application, mais leurs applications sont peu et mal notées. On ne vous les conseillerait pas. En plus, ils pourraient vous faire payer alors que l’accès aux résultats est gratuit.

Et après les résultats du Baccalauréat ?

Si vous avez obtenu votre diplôme, félicitations ! Si vous avez décroché une mention, c’est encore mieux ! Si vous l’avez manqué, il reste encore les oraux de rattrapage — sinon, il faudra repartir pour un tour avec une nouvelle année en terminale. Ensuite, tout dépendra de votre projet professionnel : entrer dans la vie active ou vous orienter vers une formation supérieure. Le ministère vous invite à consulter les sites Etudiant.gouv.fr et Parcoursup.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !