Pour la toute première fois de son histoire, Netflix a révélé avoir utilisé l’intelligence artificielle pour l’une de ses séries récentes : L’Éternaute. Une manière de réduire les coûts tout en produisant de « meilleurs contenus », d’après l’entreprise.

Si vous avez dévoré les 6 épisodes de L’Éternaute, l’une des meilleures séries de SF de Netflix, sortie en mai 2025, vous avez probablement apprécié son histoire glaçante ainsi que ses effets spéciaux plutôt convaincants. Mais avez-vous remarqué qu’elle représente également un immense pas en avant vers… l’intelligence artificielle ?

Faire mieux, plus vite et moins cher avec l’IA, d’après Netflix

Le 17 juillet 2025, alors que Netflix dévoilait ses chiffres d’audience, toujours aussi impressionnants, Ted Sarandos, l’un des patrons de l’entreprise, a ainsi révélé une information étonnante : L’Éternaute est la toute première série de la plateforme de streaming à avoir mobilisé l’intelligence artificielle générative, comme l’a rapporté The Guardian.

Il s’agit particulièrement d’une séquence montrant un immeuble en train de s’effondrer, à Buenos Aires. Les créateurs d’effets spéciaux ont alors utilisé des outils IA pour « un résultat incroyable, avec une vitesse remarquable », d’après Ted Sarandos. « En fait, ces effets visuels ont même été créés 10 fois plus rapidement que s’ils avaient été mis au point avec des outils et un rythme de travail classique. »

Selon lui, cette décision a permis de financer la série, qui n’aurait peut-être pas vu le jour à cause d’un budget trop important. Ted Sarandos estime ainsi que « l’intelligence artificielle représente une belle opportunité pour aider les créateurs de séries et de films à faire mieux, pas simplement moins cher. »

L'Eternaute // Source : Mariano Landet/Netflix
L’Eternaute // Source : Mariano Landet/Netflix

À l’heure où l’arrivée de l’IA inquiète énormément l’industrie du cinéma et des séries et après de nombreuses grèves, en 2023, pour réclamer l’encadrement de son utilisation, Netflix estime plutôt que cela ne rime pas forcément avec des pertes d’emploi ou des contenus moins originaux.

La plateforme de streaming continue donc à respecter le cadre des accords, signés à la suite de ces fameuses grèves et qui stipulent que l’intelligence artificielle doit rester dans les mains des employés, sans jamais les remplacer.

Pour Ted Sarandos, dans le cas de L’Éternaute, « de véritables personnes ont simplement fait leur travail, avec de meilleurs outils. Nos créateurs de séries en voient déjà les bénéfices pendant la production, durant les phases de prévisualisation, lors de la création de plannings de tournage et pour les effets visuels. Je pense que l’IA aide les créateurs à élargir les possibilités narratives à l’écran, et c’est infiniment enthousiasmant. »

Pour le moment, cette utilisation de l’intelligence artificielle reste largement minoritaire et concerne actuellement une série plutôt confidentielle. Mais Netflix devra probablement faire face à une levée de boucliers si elle se risque à toucher à des poids lourds, reconnus pour leur grande créativité, comme Stranger Things, Mercredi ou Le Problème à Trois Corps.


Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !