La France n’allait pas y couper. Netflix avait prévenu depuis quelque mois qu’il allait faire la chasse aux utilisateurs qui « squattent » le compte d’un ou d’une proche, sans vivre dans le même foyer. C’est désormais officiel : la plateforme vient d’annoncer, le 23 mai 2023 dans un communiqué, que toutes les personnes qui ne respectent pas ses règles allaient recevoir un email d’avertissement pour leur demander de se mettre en règle.
« Nos abonnés en France qui partagent leur compte Netflix en dehors de leur foyer recevront l’e-mail ci-dessous », peut-on lire. « Un compte Netflix est destiné à être utilisé par les membres d’un même foyer », rappelle la plateforme.
3 solutions pour celles et ceux qui squattent le Netflix d’un ami
Dans le mail d’avertissement que Netflix enverra à certains abonnés, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) donne deux possibilités aux fraudeurs :
- Prendre leur propre abonnement (à partir de 8,99 euros par mois) et transférer leur profil vers ce nouveau compte Netflix ;
- Ajouter un « sous-compte » au compte principal, qui sera facturé pas moins de 5,99 euros par mois.
Il existe une troisième solution que Netflix ne détaille pas dans son mail : arrêter tout bonnement le partage de compte entre amis. Cela signifie faire une croix sur les programmes originaux de la plateforme, et se tourner vers d’autres plateformes de SVOD.
Comment Netflix saura-t-il si vous partagez un compte ?
Comment Netflix pourra-t-il vérifier que vous ne partagez pas un compte avec un ami ? La plateforme peut identifier ses utilisateurs selon leur adresse IP (une sorte de plaque d’immatriculation qui permet de géolocaliser un appareil connecté à Internet), l’identifiant de l’appareil (quel appareil vous utilisez) et l’activité de leur compte.
Si quelqu’un se connecte à votre compte depuis une autre adresse IP que celle que vous avez enregistrée comme votre foyer principal, il sera alors signalé comme « en dehors » de votre foyer, et devra prouver qu’il a bien le droit d’utiliser vos identifiants.
Netflix va-t-il perdre des utilisateurs ?
Netflix a mis en place cette nouvelle règle en Espagne depuis le premier trimestre 2023, et a constaté une perte d’un million d’utilisateurs et utilisatrices. Néanmoins, la firme avait clairement indiqué dans son rapport aux actionnaires du Q1 2023 qu’elle s’attendait à cette « réaction d’annulation (…) ce qui a un impact sur la croissance des membres à court terme ».
Netflix se montre pourtant confiant sur le long terme : « Au Canada, qui, selon nous, est un indicateur fiable pour les États-Unis, notre base de membres payants est maintenant plus importante qu’avant le lancement du partage payant et la croissance des revenus s’est accélérée et croît maintenant plus rapidement qu’aux États-Unis », avait assuré le co-CEO Reed Hastings.
Sera-t-il plus compliqué d’utiliser Netflix en voyage ?
Les personnes qui vivent au sein d’un même foyer peuvent, quant à elles, continuer de « regarder Netflix n’importe où, que ce soit à la maison, en déplacement ou en vacances, et profiter de nouvelles fonctionnalités comme le transfert de profil et la gestion des accès et appareils », précise la plateforme. Elle répond ici à une inquiétude qui avait émergé ces derniers mois, concernant les personnes qui se déplacent souvent hors de leur foyer, et qui avaient peur de ne plus pouvoir utiliser leur compte en vacances. Ceux-ci peuvent se rassurer.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !