La série Andor sort sur Disney+ le 21 septembre. La série Star Wars fait revenir Diego Luna pour interpréter Cassian Andor. Forest Whitaker est aussi de retour pour incarner Saw Gerrera.

Comment s’abonner à Disney+ pour voir les films Star Wars

Disney+ est disponible en France  :

Une nouvelle série télévisée sur Star Wars arrive sur Disney+. Son nom ? Andor. C’est l’une des plus attendues de la rentrée sur les plateformes de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) de Disney. Elle s’intéresse à la genèse de l’Alliance rebelle, qui tente de résister à l’Empire galactique.

Andor est l’un des nombreux projets en gestation chez Disney pour faire vivre la licence Star Wars. Le géant du divertissement concentre l’essentiel de ses efforts dans des séries (en prises de vues réelles ou en animation), mais des films Star Wars sont toujours prévus.

Il n’est pas nécessaire de voir beaucoup de films Star Wars pour se mettre à la page sur les enjeux. Deux longs-métrages sont vraiment incontournables. Si vous avez déjà vu Rogue One, sachez qu’une partie du casting revient dans Andor, mais pas tout le monde. Forcément : la série se déroule quelques années avant.

Quand la série Andor a-t-elle été annoncée ?

C’est au début du mois de novembre 2018 que Lucasfilm, filiale de Disney, a fait part de son intention de lancer le chantier d’une nouvelle série télévisée en prises de vues réelles, après The Mandalorian. Mais sa production a pris beaucoup de retard, à cause de la pandémie de coronavirus, qui s’est déclenchée en Occident à peu près au même moment, au printemps 2020.

Si Andor a été la deuxième série officiellement dévoilée par Lucasfilm, il s’avère qu’elle est en fin de compte la quatrième à sortir. Entretemps, deux autres séries ont été lancées : Le Livre de Boba Fett, avec sept épisodes entre fin 2021 et début 2022, et la mini-série Obi-Wan-Kenobi, qui compte six épisodes, diffusés en mai et juin 2022.

Quelle est la distribution d’Andor ?

Évidemment, Andor n’aurait pas pu se faire sans le retour de Diego Luna au casting. L’acteur britanno-mexicain incarnait Cassian Andor dans le film dérivé Rogue One, sorti en 2016. La série portant le nom du héros dont il prête ses traits, sa présence était absolument capitale. On retrouvera aussi quelques autres visages connus de la saga Star Wars.

Diego Luna, dans Rogue One. // Source : Lucasfilm
Diego Luna, dans Rogue One. // Source : Lucasfilm

C’est le cas de Forest Whitaker, qui jouait Saw Gerrera dans Rogue One, un leader rebelle. Genevieve O’Reilly revient aussi pour incarner Mon Mothma : elle était déjà cette cheffe rebelle et sénatrice galactique dans l’épisode III, La Revanche des Sith (2005) et Rogue One. Les autres recrues sont de nouvelles têtes.

Parmi les noms que l’on peut mentionner figurent Stellan Skarsgård (Dune, Will Hunting, Chernobyl), Alex Lawther (Le Dernier Duel, The French Dispatch, The End of the F***ing World), et par ailleurs Kyle Soller, Fiona Shaw, Denise Gough et Adria Arjona. Les personnages qu’ils incarnent sont inédits ou leur rôle reste à découvrir dans la série.

Quelle histoire pour la série Andor ?

Andor est censée être un « thriller d’espionnage » qui « explore des récits remplis d’espionnage et de missions audacieuses pour redonner espoir à une galaxie sous l’emprise d’un Empire impitoyable ». Elle se focalise sur Cassian Andor, l’un des protagonistes de Rogue One, qui s’avère être aussi le premier — et actuellement le meilleur — film dérivé sur Star Wars de l’ère Disney.

Selon Disney, Andor « explore une nouvelle perspective de la galaxie Star Wars, en se concentrant sur le voyage de Cassian pour découvrir la différence qu’il peut faire. La série raconte l’histoire de la rébellion naissante contre l’Empire et comment les gens et les planètes s’y sont impliqués. C’est une époque remplie de dangers, de tromperies et d’intrigues où Cassian va s’engager sur la voie qui est destinée à faire de lui un héros rebelle. »

Où se situe Andor par rapport aux films ?

Pour d’évidentes raisons scénaristiques, Andor ne peut pas survenir après le film Rogue One. La série se déroule donc cinq ans avant les évènements du long-métrage. C’est une série qui s’insère entre les épisodes III (La Revanche des Sith) et IV (Un nouvel espoir), mais en étant chronologiquement beaucoup plus proche du second que du premier.

Rogue One se cale juste avant Un nouvel espoir : la fin du premier film amorce le début du second. Par déduction, Andor est une série qui survient cinq ans avant Un nouvel espoir. C’est la deuxième série en prises de vues réelles à se situer dans cette période. L’autre est la mini-série Obi-Wan Kenobi, qui a également lieu entre les épisodes III et IV.

Diego Luna avec Felicity Jones, dans Rogue One. // Source : Lucasfilm
Diego Luna avec Felicity Jones, dans Rogue One. // Source : Lucasfilm

Une série avec quels enjeux dramatiques ?

C’est l’une des difficultés lorsque l’on prépare une préquelle à une œuvre : on sait d’avance que certains personnages ne risquent absolument rien, ce qui a pour effet de désamorcer certains ressorts dramatiques. On sait déjà que Cassian Andor, Saw Gerrera et Mon Mothma ne peuvent pas mourir. Quant aux autres, ce sont des personnages inconnus et secondaires.

Quant au récit, on est face à un problème semblable : on se doute bien que la série Andor ne peut pas chroniquer la chute de l’Empire galactique, car sa fin n’a lieu que beaucoup plus tard. On devine que la série est contrainte à se limiter ses enjeux à des évènements secondaires. Il reste à voir si les scénaristes ont su créer quelques surprises.

Trailers, photos et affiches d’Andor

Lucasfilm a commencé à la fin décembre 2020 à partager des vidéos sur Andor, d’abord avec un aperçu du tournage et des coulisses puis, le 26 mai, un premier aperçu. C’est le 1er août que la première bande-annonce est parue. En parallèle, les différents médias sociaux de Star Wars abreuvent de plus en plus le public avec des photos et des infos.

Quand la série Andor sort-elle ?

La série Andor est disponible à partir du 21 septembre 2022, avec la sortie des trois premiers épisodes, puis un autre au rythme d’un par semaine. Cette sortie est assez éloignée de deux autres super-productions très attendues : House of the Dragon du côté de HBO et Les Anneaux de pouvoir chez Amazon Prime Video. La série doit compter 12 épisodes pour la saison une.

Où voir Andor en streaming ?

La série Andor sera disponible en exclusivité sur Disney+, le service de vidéo à la demande (SVOD). Elle sortira en même temps aux États-Unis et en France.

Et la saison 2 sur Andor ?

Il y aura bien une saison 2 pour Andor (12 épisodes) et ce sera la dernière de la série. L’aventure doit se terminer juste avant Rogue One, pour faire la jonction avec le film. Armez-vous de patience : le showrunner Tony Gilroy a confié à The Wrap une perspective lointaine pour la suite. La prochaine saison ne sortira pas avant 2024 sur Disney+. Au mieux.

Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.