Le compte Twitter de Florie Marie, la présidente du Parti Pirate international, a été suspendu de manière permanente. Alors qu’Elon Musk avait annoncé racheter le réseau social pour « sauver la liberté d’expression », cette suppression étonne.

Que s’est-il passé sur le compte Twitter de Florie Marie ? Son nom vous est peut-être inconnu, mais la Française est présidente du Parti Pirate International, la fédération rassemblant tous les Partis Pirates du monde. Et, depuis le 21 mars 2023, son compte Twitter est suspendu par la plateforme.

Comme Numerama a pu le vérifier, la page Twitter de Florie Marie indique désormais que ce dernier est « suspendu », un fait qu’elle-même a confirmé sur Instagram. Dans un screenshot, on peut voir que son compte est « suspendu de manière définitive » après un « examen minutieux » de ce dernier par les équipes du réseau social, qui estiment que Florie Marie aurait « enfreint » le règlement de l’app. Il n’est pas précisé de quelles règles en particulier il est question.

Pourquoi son compte a-t-il été supprimé ?

Il n’y a en effet pas vraiment de raison claire à la suspension de son compte. En tant que responsable politique européenne, Florie Marie est une personnalité à part sur la plateforme, et même si elle n’échappe pas aux règles, sa suspension est un symbole fort.

Le compte Twitter de Florie Marie n'est plus disponible // Source : Capture d'écran Numerama
Le compte Twitter de Florie Marie n’est plus disponible // Source : Capture d’écran Numerama

Comme le précise le Parti Pirate dans son message, le compte de Florie Marie a été suspendu après qu’elle a publié un très long thread, qui a été archivé. Elle y dénonçait les insultes et agressions sexistes qu’elle a subi au cours de sa carrière politique, notamment de la part de certains élus et députés européens, mais sans jamais citer de noms complets.

Il n’est cependant pas possible de faire de lien entre ce thread et la suspension de son compte, de tels messages n’enfreignant pas les conditions d’utilisation de Twitter. Interrogé par Numerama, Twitter a simplement répondu «💩». Cet émoji particulier est en effet devenu la réponse standard depuis le 19 mars sur décision d’Elon Musk, le nouveau patron du réseau social.

Sympa // Source : Capture d'écran Numerama
Sympa // Source : Capture d’écran Numerama

Au moment du rachat de Twitter, Elon Musk avait expliqué qu’il le faisait pour garantir la liberté d’expression sur la plateforme. Le milliardaire a cependant une vision particulière de cette dernière : depuis ses prises de fonction, des militants suprémacistes blancs et parfois ouvertement misogynes, comme Andrew Tate, ont pu retrouver leur compte. Elon Musk a également bloqué le compte de journalistes qui le critiquaient.

Après un énorme tollé, leurs comptes ont été réactivés, mais les bannissements continuent sans être forcément expliqués. La disparition du compte de Florie Marie est une véritable censure de la liberté d’expression, et un signal inquiétant.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !