Après les remontrances de porte-paroles de l’Union européenne et des Nations unies, Elon Musk a accordé le droit à certains comptes de journalistes de revenir sur Twitter. Il assure quant à lui qu’il s’agit d’une décision établie sur les résultats d’un sondage Twitter.

Comme à son habitude, il dira que « le peuple a parlé ». Elon Musk a accepté, le 17 décembre 2022, de réinstaurer les comptes Twitter de la dizaine de journalistes qui avaient vu leur compte officiel suspendu la veille. Le milliardaire affirme qu’il s’agit de comptes qui « doxent sa localisation en temps réel ».

Le doxing est une pratique qui vise à publier toutes les informations qui permettent d’identifier une personne en ligne, ainsi que sa localisation physique comme son adresse ou celle de ses proches. Elle est utilisée par des personnes malveillantes qui souhaitent inciter une foule virtuelle à se rendre au domicile réel de leur cible.

Elon Musk, le nouveau patron de Twitter depuis fin octobre, utilise ici le terme de doxing à mauvais escient.

Elon Musk, les jets privés et les journalistes : la chronologie d’une semaine infernale

Le milliardaire essaie en fait de se sortir, à nouveau, d’une impasse dans laquelle il s’est lui-même enfermé. Le résumé chronologique est aussi clair que transparent de mauvaise foi :

Quelques heures plus tard, les Nations unies ont condamné cette décision qui pourrait instaurer un « dangereux précédent » à travers la voix d’un porte-parole. Plusieurs personnalités au sein de la gouvernance de l’Union européenne ont également verbalisé une « inquiétude » sur cette « suspension arbitraire ».

Věra Jourová, vice-présidente de la commission dédiée à la transparence et les valeurs, a notamment précisé qu’en Europe, Twitter devait respecter le nouveau règlement appelé DSA, qui garantit la liberté de la presse.

Les liens vers Mastodon peuvent aussi être à nouveau publiés

Certains comptes de journalistes américains ont été réinstaurés ce 17 décembre 2022, après environ 24 heures de suspension. Celle du compte de Linette Lopez n’a quant à elle pas été levée pour l’instant.

Le compte de Linette Lopez n'est toujours pas revenu // Source : Capture du 17 décembre 2022
Le compte de Linette Lopez n’est toujours pas revenu // Source : Capture du 17 décembre 2022

Le compte ElonJet n’a pas non plus été réinstauré.

Sur un de ses comptes officiels, Twitter a publié : « Nous avons identifié plusieurs règles où la suspension nous a semblé être une réaction disproportionnée au fait d’enfreindre les règles de Twitter. Nous avons commencé à réintégrer les comptes suspendus (…) et étendrons cette décision à d’autres comptes, chaque semaine, pendant les 30 prochains jours

Une autre décision a cependant été prise, sans communication officielle : l’autorisation de publier à nouveau sur Twitter des liens vers Mastodon, la plateforme concurrente qui n’avait plus le droit de cité sur le réseau social d’Elon Musk. Cela faisait des jours que le site au petit oiseau bleu était accusé de restreindre la visibilité des liens Mastodon, mais c’est le 16 décembre que Twitter avait décidé d’interdire tout bonnement à ses utilisateurs de partager des liens vers la plateforme, comme s’il s’agissait d’un site illégal.


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.