Il ne reste plus que 85 secondes avant la fin du monde, alerte le Bulletin of the Atomic Scientists. L’organisation, fondée par Albert Einstein et des scientifiques derrière la première bombe atomique, a mis à jour son Horloge de l’Apocalypse le 27 janvier. En retirant 4 secondes au décompte par rapport à 2025, l’ONG alerte plus que jamais sur la menace d’une guerre nucléaire, les risques de l’intelligence artificielle et le changement climatique.
« Le message de l’Horloge de l’Apocalypse est on ne peut plus clair. Les risques de catastrophes augmentent, la coopération diminue et le temps nous est compté », s’est inquiétée Alexandra Belle, présidente et directrice générale du Bulletin of the Atomic Scientists, lors de la mise à jour des aiguilles de l’appareil.
La coopération mondiale sous pression
La planète a besoin d’alliance, de coordination, de sang-froid, mais récolte l’inverse, souligne Daniel Holz, président de l’ONG. Celui qui est également professeur de physique, d’astronomie et d’astrophysique à l’Université de Chicago pointe « la montée des autocraties nationalistes dans le monde entier » avant d’assurer qu’« un monde qui se fragmente en une opposition entre ‘nous’ et ‘eux’ rendra l’humanité entière plus vulnérable ».
« Il y a un an, nous alertions sur le danger imminent d’une catastrophe planétaire et sur le fait que tout retard dans le changement de cap accroissait le risque de désastre. Au lieu d’écouter cet avertissement, la Russie, la Chine, les États-Unis et d’autres grandes puissances ont adopté une attitude de plus en plus agressive, conflictuelle et nationaliste », rappelle dans un communiqué le Bulletin of the Atomic Scientists.
Ces déclarations interviennent un an après le second mandat de Donald Trump à la présidence des États-Unis, une figure qui a secoué l’ordre international par des attaques unilatérales, de multiples hausses des droits de douane vis-à-vis de pays concurrents comme de pays alliés, sans oublier le retrait américain d’organisations internationales, en grande partie liées à l’ONU.
Des solutions sur la table
Tout en évoquant les événements intervenus dans le Minnesota ces dernières semaines incluant la mort de deux militants anti-ICE — l’agence fédérale américaine chargée de l’application des lois sur l’immigration et les douanes –, les membres de l’organisation tirent la sonnette d’alarme sur l’expiration du traité de non-prolifération nucléaire New Start, qui doit intervenir le 5 février.
Si l’Horloge de l’Apocalypse veut nous faire peur, elle sert surtout à rappeler qu’il est encore possible d’empêcher le pire. Et l’ONG d’énumérer des pistes pour sauver l’humanité de la destruction de la planète, de la relance du dialogue entre Washington et Moscou pour plafonner les arsenaux nucléaires, à l’établissement de directives internationales sur l’utilisation de l’IA, en passant par la signature de nouveaux accords multilatéraux.
Si, à sa création en 1947, la Doomsday Clock avait été réglée à 23h53 de la fin du monde à cause de la guerre froide entre États-Unis et Russie, le globe a pu souffler en 1991, la menace reculant à 23h43, grâce à la fin de ce conflit. Un exploit qui ne semble pas près de se reproduire.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











