Derrière le buzz autour des montures d’Emmanuel Macron se cache un cas d’école de l’effet « Slashdot ». Voici sa définition.

Voilà plusieurs jours qu’une sensation fashion s’est emparée de la France et désormais du monde entier : les lunettes aviateur d’Emmanuel Macron.

Arborée officiellement pour cacher une « hémorragie conjonctivale à l’œil droit », cette monture a rapidement fait le tour du monde depuis le discours du président de la République lors du forum international de Davos.

Depuis, les articles de presse s’accumulent et, depuis le 21 janvier 2026, les enquêtes rondement menées ont permis d’identifier la maison de lunetterie derrière ces fameuses montures à verres bleus. Elle se nomme Henry Jullien, vient du Jura et a plus de 100 ans de métier.

Problème : l’entreprise, détenue depuis 2023 par un groupe italien (iVision Tech), est incapable de profiter pleinement de l’engouement autour de son produit. En effet, son site est complètement indisponible depuis plusieurs heures, comme a pu le constater Numerama ce 22 janvier.

Site de la maison Henri Jullien le 22 janvier 2025 // Source : Capture d'écran Numerama
Site de la maison Henry Jullien le 22 janvier 2026. // Source : Capture d’écran Numerama

Qu’est-ce que l’effet Slashdot ?

Ce qu’est en train d’expérimenter la maison Henry Jullien porte un nom obscur, mais dont le concept est très simple à comprendre : l’« effet Slashdot ».

L’effet Slashdot survient quand un site modeste est submergé par un lien qui le mentionne depuis une ou plusieurs pages très fréquentées, en l’occurrence dans cette affaire, les articles de la presse nationale. On retrouve cette même logique après un tweet viral, un passage à la télévision ou la mise en avant par une personnalité très suivie.

Pour une petite structure, quelques milliers de visiteurs simultanés peuvent suffire à saturer un hébergement d’entrée de gamme, là où les grandes plateformes utilisent des architectures capables d’absorber ce type de vagues sans broncher.

Le nom, quant à lui, vient du site web d’informations technologiques Slashdot, connu pour déclencher ce type de pics de trafic en raison de son influence.

Submerger les serveurs involontairement

Sur le plan technique, cet afflux massif de requêtes provoque un Denial of Service, c’est‑à‑dire que le serveur est saturé au point de ne plus pouvoir répondre correctement aux visiteurs légitimes.

Dans les faits, le résultat est le même qu’avec une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) : le site devient lent, voire totalement indisponible.

Ce qui change ici, c’est que le trafic est légitime et ne provient pas d’une armée de botnets contrôlés par un acteur malveillant, mais de vrais utilisateurs attirés par le buzz.

Si votre dernier produit est dans le viseur du président de la République ou d’une star internationale, voici quelques pistes à envisager pour éviter que votre site ne tombe sous l’effet Slashdot :

  • Dimensionnez l’hébergement : privilégier une offre capable de monter en charge,
  • Utilisez un CDN : déléguer la distribution des contenus statiques (images, CSS, JS) à un réseau de diffusion de contenu pour soulager votre serveur principal,
  • Prévoyez une page de secours : disposer d’une page très légère, éventuellement statique, qui reste accessible même si le reste du site est en difficulté et peut diffuser un message à vos visiteurs,
  • Mettez en place une file d’attente : une solution notamment utilisée par les services de billetteries pour limiter le nombre de visiteurs simultanés en affichant une file d’attente quand le trafic dépasse un certain seuil.
une comparateur meilleur vpn numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !