Retour à l’expéditeur. Sur l’île indonésienne de Batam, les déchets électroniques américains non-recyclables repartent vers les États-Unis. Selon le média local iNews Batam, quatre conteneurs classés dangereux et toxiques ont été renvoyés depuis le port de Batu Ampar le 20 janvier 2026, sous la supervision des douanes. Le pays tente de reprendre la main sur des importations illégales de débris technologiques.
Déchets interdits
Les douanes disent avoir rattaché les conteneurs à l’entreprise Esun Internasional Utama Indonesia. À l’intérieur, des composants électroniques usagés, allant de pièces d’ordinateur à des cartes de circuits imprimés, des produits jugés dangereux par la loi indonésienne. Plus de 900 conteneurs restent néanmoins immobilisés à Batu Ampar, mais des dizaines d’entre eux ont déjà été inspectés contenant des e-déchets illégaux.
Cette réexpédition s’inscrit dans une affaire qui remonte à septembre 2025. Des inspections menées par le ministère de l’Environnement et les douanes avaient révélé des cargaisons déclarées à tort comme recyclables, alors qu’elles contenaient des déchets électroniques interdits.
Pollution locale, impacts sanitaires
Le ministre Hanif Faisol Nurofiq avait aussitôt promis une ligne dure. « Le gouvernement ne tolérera aucune tentative visant à transformer l’Indonésie en décharge ou en site de traitement de déchets illégaux provenant de l’étranger » avait-il martelé dans un communiqué publié le 3 octobre.
Ce trafic ne se contente pas d’encombrer des ports : il salit des quartiers et abîme la santé de nombreux citoyens vivant sous le seuil de pauvreté. Ainsi des ONG et institutions internationales alertent depuis des années que le recyclage informel des déchets électroniques peut exposer travailleurs et communautés à des substances dangereuses tels les métaux lourds et polluants organiques persistants. En attendant, si quelques cargaisons sont reparties, le système qui les a expédiées, lui, continue de tourner.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











