Tesla a déclaré une fuite d’informations concernant plus de 75 000 employés du constructeur d’automobiles électriques. L’entreprise a informé le procureur de l’État américain du Maine de cette violation de ses données le 18 août dernier. L’enquête interne a révélé que deux anciens employés avaient divulgué les informations personnelles à un journal économique allemand, Handelsblatt, peut-on lire dans le rapport.
« Deux anciens employés de Tesla ont détourné les informations en violation des politiques de Tesla en matière de sécurité informatique et de protection des données et les ont communiquées à un organe de presse », a écrit Steven Elentukh, responsable de la protection des données du groupe.
Avec U-Cyber 360°, la société française Mailinblack vous permet de protéger votre organisation et d’éduquer vos collaborateurs à la cybersécurité.
Du gestionnaire de mots de passe à la sécurisation des e-mails en passant par la formation continue ou les simulations d’attaques, cette solution regroupe tous les outils pour prévenir les risques cyber.
Le journal Handelsblatt a assuré à Tesla qu’il ne publierait pas ces informations et qu’il lui était « légalement interdit de les utiliser de manière inappropriée » précise la note publiée par le constructeur.
Handelsblatt a en revanche rapporté en mai dernier que Tesla avait été victime d’une violation « massive » de données, les fichiers contenaient des plaintes de clients concernant leurs voitures, selon le média allemand.
Ces « Tesla Files » contiennent 100 gigaoctets de données confidentielles. Il y a des informations personnelles sur les employés (noms, adresses, numéros de téléphone, les dossiers d’employeurs), des secrets de production ainsi que des plaintes au sujet des fonctions de conduite autonome. Selon Handelsblatt, le numéro de sécurité sociale d’Elon Musk figurait également dans la fuite.
De violations de données récurrentes en interne
Tesla a engagé des poursuites contre les employés prétendument responsables de la violation de données, L’entreprise a obtenu dans la foulée des décisions de justice interdisant aux anciens employés d’utiliser, d’accéder ou de diffuser les données, sous peine de sanctions pénales.
Cet incident n’est pas le premier à remettre en cause la sécurité d’informations chez Tesla. En avril dernier, Reuters a révélé que des employés de Tesla avaient partagé des images sensibles enregistrées par des voitures de clients. Entre 2019 et 2022, ces salariés ont partagé des images et des vidéos enregistrées sur les caméras des voitures. Les employés s’en servaient pour réaliser des memes.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !