Daniil Kasatkin, ex-meneur de jeu du MBA Moscow en première division du championnat de basket russe, serait-il également un cybercriminel ? C’est en tout cas ce que pensent les autorités américaines.
Selon des informations de l’AFP, reprises par de nombreux médias, l’homme de 26 ans a été arrêté à l’aéroport Charles de Gaulle le 21 juin, alors qu’il venait d’atterrir avec sa fiancée. Détenu en attendant une possible extradition vers les États-Unis, il est accusé outre-atlantique de « complot en vue de commettre une fraude informatique » et de « conspiration pour fraude informatique ».
Kasatkin est soupçonné d’avoir fait partie d’un groupe de ransomware actif entre 2020 et 2022. Non nommé, l’organisation aurait été à l’origine de plus de 900 attaques, dont deux contre des agences fédérales américaines.

Une affaire cybercriminelle


Détenu depuis plusieurs semaines, Kasatkin est dans l’attente d’une décision. Lui qui a brièvement joué à l’université de Penn State aux Etats-Unis, n’est plus sous contrat avec son club moscovite depuis le 3 juillet.
Son avocat français jure de son innocence, et assure que l’ordinateur que possède son client est d’occasion : « Il est nul en informatique et ne sait même pas installer une application. Il n’a rien touché à l’ordinateur : soit il a été piraté, soit le pirate le lui a vendu pour agir sous l’identité d’une autre personne. » a déclaré Me Frédéric Bélot, à l’AFP.
Un autre de ses avocats, a confié à des médias russes que le joueur était accusé d’être négociateur pour un groupe de ransomware, mais qu’il avait « un alibi en béton ». Il déplore également la lenteur des autorités françaises à vérifier les preuves contre son client.
Une affaire diplomatique
Dans un contexte ultra-tendu avec la guerre en Ukraine, l’affaire cybercriminelle a rapidement pris une tournure diplomatique.
L’ambassade de Russie en France s’est plainte publiquement jeudi, assurant que les autorités françaises empêchaient toute rencontre avec Kasatkin.
Au moment de la rédaction de cet article, le 11 juillet 2025, les autorités américaines n’ont publié aucune déclaration ni preuve des crimes reprochés, et le Département de la Justice n’a pas fait de commentaire. Aucune information non plus sur les peines encourues par le basketteur s’il venait à être extradé vers les États-Unis.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !