Uber, Lyft, Waymo… la maison-mère de Google, Alphabet, s’intéresse de près aux moyens de transport. Y compris aux solutions douces, comme les vélos et les trottinettes électriques.

Google voit-il les trottinettes électriques comme l’avenir de la mobilité urbaine ? Si l’on se base sur les rumeurs d’investissement concernant le géant du web, il semble placer de grands espoirs dans ce moyen de transport. Le Financial Times affirme que la maison-mère de la firme de Cupertino, Alphabet, aurait investi 300 millions de dollars dans Lime, au cours d’un tour de table.

Le fait que le groupe américain investisse dans des moyens de locomotion n’est pas tout à fait une surprise : via des mécanismes financiers, la société a placé des billes dans Uber, en apportant 258 millions de dollars en 2013, mais aussi dans Lyft, un rival d’Uber. À cela s’ajoute le projet Waymo, qui consiste à concevoir un système de bord capable de diriger un véhicule sans assistance humaine.

limebike-2—copie

Si le quotidien économique voit juste, c’est la deuxième fois que Lime lève des fonds auprès de Google ; la société, fondée en juin 2017, avait déjà obtenu 350 millions de dollars auprès de Google Ventures, le fonds de capital-risque du Californienne, et d’un fonds américain, Andreessen Horowitz. Avec ce nouveau tour de table, la valorisation de Lime passerait donc à 1,1 milliard de dollars.

Lancée aux USA l’an dernier, et malgré une relative réticence exprimée localement et les déboires de certains concurrents dans le secteur de la mobilité douce (notamment les vélos en libre-service), la startup Lime a continué à développer son offre, notamment en France : fin juin, elle propose à Paris des trottinettes en libre-service, que l’on peut trouver grâce à une application et un système de géolocalisation.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !