L'Essential Phone est officiel. Cet engin modulaire tournant sur une version modifiée d'Android est porté par l'homme qui a co-créé Android. Suffisant pour lui laisser une chance sur un marché déjà bien chargé ?

Mise à jour le 31/05/2017 avec plusieurs détails. 

C’était attendu : Andy Rubin, l’un des créateurs d’Android ayant quitté Google pour lancer sa carrière tech grand public en solo, devait annoncer son premier smartphone aujourd’hui. C’est chose faite : aux côtés des iPhone, Galaxy S et autres Pixel, il faudra compter sur les Essential Phone.

L’Essential Phone est un smartphone annoncé à 699 $ par Rubin qui se positionne clairement dans le haut de gamme. Il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4 Go de RAM, 128 Go de stockage et un écran de 5,7 pouces défini en QHD vraiment joli, bord à bord, qui ressemble de loin à celui qu’on trouve sur le LG G6 ou le Galaxy S8 de Samsung. Le design est léché, même si beaucoup regretteront l’absence de port jack au profit d’une connectivité entièrement en USB Type-C.

Côté appareil photo, l’Essential Phone emprunte la voie de Huawei en proposant un double capteur 13 mpx couleur / monochrome. L’argument avancé est que l’association des deux permet de prendre des photos en basse luminosité et de révéler des contrastes saisissants. La caméra avant, de 8 mpx, permet, elle, de faire des vidéos « selfie » en 4K.

À tout cela, les équipes d’Andy Rubin ont ajouté un aspect modulaire, à la Moto Z : Essential OS est un système d’exploitation qui a été pensé pour être attaché aussi bien à des objets connectés qu’à des accessoires. Le premier accessoire dévoilé, pour le smartphone, est une petite caméra à 360 degrés qui s’attache de manière magnétique au smartphone, qui possède donc un connecteur aimanté à l’arrière, en haut à droite. La fiche technique stipule également la présence surprenante d’un baromètre.

Notez enfin que Rubin espère créer un écosystème complet autour de son système d’exploitation Android capable d’interagir avec un système maison pensé pour les objets connectés, nommé sobrement Ambiant OS. Il doit donner plus de détails à ce sujet dans la soirée.

Enfin, Rubin en a profité pour lancer le site dédié au smartphone et à son écosystème. Un projet de smartphone californien qui marche ? Difficile à dire.

Les premiers Essential Phone seront livrés en juin, soit dans très peu de temps. Vous pouvez les précommander à partir de 699 $ sur le site officiel du produit.

Partager sur les réseaux sociaux