Qui a le meilleur appareil photo entre le Galaxy S8 fraichement débarqué, l'iPhone 7 Plus qui a acquis ses lettres de noblesse et le Huawei P10 qui mise beaucoup sur ses capteurs ? Vous avez décidé.

Aujourd’hui, la photographie est l’un des éléments au cœur d’un smartphone et c’est souvent l’argument de vente principal des constructeurs. Problème : les photographies que vous voyez dans les publicités sont toutes prises par des photographes professionnels et, même si elles n’ont pas été retouchées, elles peuvent avoir demandé plusieurs heures de travail — sans parler de l’expérience de l’artiste.

De la même manière, plutôt que de se fier à notre œil nécessairement subjectif ou à des tests en labo trop froids, nous préférons vous laisser juges. Pour cela, nous vous proposons un blind test. Nous avions déjà tenté l’expérience à la sortie de l’iPhone 7 et les résultats avaientt été très intéressants.

Sur chaque smartphone, les photos ont été prises en mode automatique, flash automatique, réglages automatiques. Chaque appareil a eu le droit à une pression au centre de son écran pour faire la mise au point, puis la photo a été prise. Elles n’ont volontairement pas été travaillées ni retouchées. Les photos ont été placées aléatoirement sur la grille. Vous pouvez cliquer sur chaque lien pour voir le triptyque en entier. Si vous ne voyez pas le Google Form, vous pourrez le retrouver à cette adresse.

Les résultats

Le podium

Avec près de 700 participations, les scores ne risquent pas de bouger (mais vous pouvez toujours voter). Sans plus attendre, voici le podium que vous avez construit avec ce blind test :

  • Le Huawei P10 est le grand vainqueur. Il a été placé par vos votes 7 fois en première position, 4 fois en deuxième position et 1 fois en troisième position.
  • L’iPhone 7 Plus est le bon second. Il a été placé par vos votes 5 fois en première position, 7 fois en deuxième position et jamais en troisième position.
  • Le Galaxy S8 est l’étonnant dernier. Il a été placé 1 fois en deuxième position et 11 fois en troisième position, avec des scores parfois étonnamment bas (autour de 2 % des suffrages).

L’église

Le cliché d’un monument montre un des rares scores serrés entre les 3 smartphones.

Le P10 de Huawei qui a pris la photo centrale, recueille 48 % des votes avec une photo bien contrastée qui n’a pas déformé les couleurs. Les traces des avions sont bien visibles.

L’iPhone 7 Plus était à gauche et remporte 31,3 % des votes. L’appareil a cramé la photo sur la droite, mais il faut croire que cela vous a plu — un petit effet artistique ?

Le Galaxy S8, à droite, finit troisième avec 20,8 % des votes. La colorimétrie est fade et on voit déjà apparaître sur ce premier cliché le problème majeur du GS 8 : le voile blanc qui semble toucher tous les clichés en extérieur…

L’escalier

Le Huawei P10 était au centre et il remporte 69,4 % des suffrages avec une photo en faible lumière bien dosée. Le rouge est pétant et les détails des décorations de la rampe ressortent bien.

L’iPhone 7 Plus était à droite et finit avec 16,4 % des votes. On voit que le smartphone d’Apple prend encore une fois un peu trop de lumière sur la droite mais il ne s’en sort vraiment pas mal.

Le Galaxy S8, à gauche, termine avec 14,1 % des votes.On remarque encore des couleurs fades, presque trop jaunes et on distingue sur la partie haute le fameux effet voile blanc.

Fleurs

Le P10 était à droite et il a recueilli 58,8 % des votes. C’est amusant car c’est le seul qui a jugé opportun de déclencher le flash en automatique. Même si la photo est clairement une photo au flash, elle a été bien gérée par l’appareil qui n’a pas trop illuminé le cliché.

L’iPhone 7 Plus, avec 38,6 % des votes, était à gauche. Les contrastes sont mieux respectés et le focus est bon. On apprécie la balance des couleurs qui permet de faire ressortir le rose sur une masse de vert.

Le Galaxy S8 est au centre, avec 2,5 % des voix. Vous avez dit voile blanc ? D’après Manuel Castejon, qui a testé l’appareil sur FrAndroid, il n’est pas rare qu’il pousse les ISO au maximum en automatique pour régler un manque de lumière. On a l’impression d’une photo au flash, mais sans flash. Raté.

Lampes

Le Huawei P10 est encore une fois le grand vainqueur avec 86,6 % des votes pour la photo à gauche. Tout le challenge était de bien gérer la lumière quand le focus était fait au centre, soit sur une lampe. Toute la photo est nette et bien contrastée.

L’iPhone 7 Plus recueille 11 % des suffrages avec la photo à droite. Elle est beaucoup moins contrastée que celle du P10 mais réussit à garder une bonne luminosité ambiante.

Le Galaxy S8, au centre, recueille un peu plus de 1 % des voix. La photo ne fait effectivement pas le poids face aux deux autres.

Omar

Le Huawei P10, au centrerecueille 69,2 % des suffrages. Encore une fois, c’est un cliché un poil sur-contrasté qui a été plébiscité dans ce portrait de notre cher Omar qui n’était pas réalisé dans des conditions optimales. Cela dit, le smartphone s’en sort remarquablement bien pour éviter de cramer le visage de notre journaliste à cause de la fenêtre à sa gauche.

L’iPhone 7 Plus est à gauche et recueille 23,8 % des voix avec un cliché très contrasté sur le visage qui n’a pas retouché la luminosité à la volée. On se retrouve avec un visage bien plus exposé mais des couleurs plus fidèles à la réalité.

Le Galaxy S8, à droite, fait un score de 7 %. Voile blanc.

Figurine

L’iPhone 7 Plus sort vainqueur de ce match avec 48 % des voix sur la photo centrale. Les couleurs sont particulièrement bien rendues et la balance des blancs est plus fidèle que sur les deux autres clichés. En outre, il n’a pas été sous-exposé.

Le Galaxy S8 prend ici sa seule deuxième place avec le cliché de gauche et 31 % des suffrages. L’ajustement des couleurs est intéressant : la photo semble plus balancée à partir du bois qui prend une teinte rosée.

Le P10 fait son premier raté avec 19 % des voix. Le problème est évident : la photo est bien trop sombre !

Verdure

Victoire de l’iPhone 7 Plus, au centre, avec 65 % des suffrages. Rien à dire sur le cliché qui est correctement balancé, ni trop sombre ni trop clair.

Le Huawei P10 est deuxième, à droite, avec 21 % de suffrages. Mine de rien, la photo est assez similaire à celle de l’iPhone 7 Plus, un brin plus sombre, ce qui lui fait perdre quelques détails dans la végétation à gauche.

En voulant corriger la luminosité à fond, le Galaxy S8 finit à 13,6 % des suffrages avec la photo de gauche.

Drapeau

L’iPhone qui a pris la première photo remporte 53 % des votes. Elle est un poil jaunie par rapport aux deux autres mais les couleurs chaudes plaisent : les bâtiments haussmaniens gagnent en chaleur et les drapeaux se détachent bien sur le bleu du ciel.

Le P10 est à 33 % des suffrages, bon deuxième, avec la photo à droite. Les couleurs sont plus pâles mais le ciel est plus naturel, moins violet qu’à gauche.

Le Galaxy S8 finit à 12,5 % des suffrages avec la photo du centre. S’il reprend les couleurs du P10, difficile de ne pas voir, sur un tel cliché, le voile blanc qui va presque fondre les drapeaux dans le ciel…

Les verres

C’est l’iPhone 7 Plus qui gagne de manière écrasante  : 80 % des suffrages pour la photo du centre. Elle est effectivement très jolie, des reflets aux ajustements colorimétriques.

Le Huawei P10 ne fait pas mal non plus, avec la photo de gauche et 16 % des voix. On lui reprochera peut-être un ton qui tire vers le jaune (regardez la table) et des reflets dans les verres moins bien cernés.

Le Galaxy S8 est bon dernier avec 3 % des voix et la photo de droite. Personne ne semble avoir manqué ses nombreux défauts.

La voute (1)

Le Huawei P10, à gauche, gagne avec 67 % des suffrages. C’est probablement la bonne colorimétrie (regardez les couleurs de la première décoration qui ressortent vraiment bien) et la profondeur de champ bien respectée qui a séduit.

L’iPhone 7 Plus est au centre avec 21 % des suffrages. Plus sombre, ce qui rend les couleurs moins lisibles.

Le Galaxy S8, à droite souffre de son éternel défaut et de ses photos sans peps, fades. Il finit tout de même avec 11 % des suffrages qui est l’un de ses meilleurs scores.

La voute (2)

Le P10 s’en sort toujours aussi bien pour gérer des photos pleines de détails et à la lumière aléatoire. La photo de gauche est la sienne et récolte 50 % des voix. Elle est bien plus fidèle que les autres (les blancs sont vraiment blancs).

L’iPhone 7 Plus, avec 30 % des voix est à droite. Il a un peu tiré les tons vers le jaune mais s’en sort avec une bonne copie.

Le Galaxy S8 est au centre avec 20 % des voix. C’est son meilleur score avec l’église et la photo est réussie. Moins que les deux autres, malheureusement.

Le reflet

L’iPhone 7 Plus remporte le match le plus serré de ce blind test avec la photo du centre qui récolte 47 % des voix. Plus jaune que les autres, le challenge était de rendre efficacement les différentes textures tout en gardant un bon focus sur le double sujet (dans le cadre et dans le reflet du cadre).

Le P10 talonne l’appareil d’Apple avec 46 % des voix et la photo de droite. La photo est plus claire mais garde toutes les qualités de sa rivale.

Le S8 récole 7 % des voix avec la photo de gauche. No comment ?

Récapitulatif

Continuer à voter

Partager sur les réseaux sociaux