Essential, la marque fondée par Andy Rubin, explique avoir une annonce importante à faire le 30 mai. Il paraît plus que probable qu'il s'agisse de son projet de révolution mobile : un smartphone Android par l'homme qui a créé le système en 2003.

Lorsque Andy Rubin quitte Alphabet en 2014, il a un lourd passé chez Google. L’ingénieur passé par Apple rejoignait le géant de Mountain View en 2005, à l’occasion du rachat par Google de son projet Android. Après une décennie de bons et loyaux services, en 2014, Rubin lâche le géant. Placardé à la robotique, l’ingénieur ne reste même pas un an dans sa nouvelle division avant de quitter les fauteuils de Mountain View pour se plonger dans le grand bain des incubateurs.

Là, il lève des espoirs considérables chez de nombreux petits génies qui voient en lui une forte crédibilité pour porter des projets parfois difficiles à vendre… comme une nouvelle marque de smartphone, alors même que le marché est saturé ad nauseam.

Fondée en 2016, Essential Products, Inc. et son logo minimaliste incarne cette démarche d’Andy Rubin. La société qu’il dirige s’apprêterait donc à dévoiler, le 30 mai prochain, son premier modèle de smartphone. Le secret qui entoure l’annonce a été plutôt bien gardé et seul un cliché discret a révélé les contours — au sens littéral — de ce nouveau projet en mars dernier. On découvrait alors une photo de smartphone borderless qui semblait partager un air de famille avec le Xiaomi Mi Mix.

Cette fois-ci, le compte Twitter de la marque naissante prépare une annonce importante, something big, pour la fin mai.

Les analystes et indiscrets qui suivent l’aventure d’Essential depuis ses débuts s’attendent à voir le premier smartphone de la firme. Toutefois, la société de Rubin est également attendue avec des tablettes, plusieurs téléphones et des solutions logicielles selon les objectifs que s’est fixée l’équipe selon Bloomberg.

Entouré d’une quarantaine d’ingénieurs trouvés autant chez Google que chez Apple, Rubin s’estime prêt à entrer en compétition avec les Pixel et les iPhone, les deux cibles pour Essential. Jusque-là, les prototypes du smartphone laissent deviner un appareil haut de gamme proche d’un iPhone 7+ avec un écran sans bords.

Afin de troubler un peu les journalistes et technophiles, l’ex-Googler a effectué une petite pirouette ce jeudi en ajoutant à son annonce, une photo mystérieuse qui laisse entendre qu’un autre produit pourrait être également présenté. Il s’agirait d’une caméra 360° plus ou moins déjà aperçue en avril sur le profil de Rubin.

Partager sur les réseaux sociaux