La conquête de l'espace est un sujet qui passionne. Et si la mise en pratique n'est pas pour tout de suite, les théories se multiplient pour estimer notre capacité à faire de l'Humanité une espèce multiplanétaire.

Mars est sûrement la planète la plus convoitée aujourd’hui dans le cadre d’une éventuelle colonisation humaine. Et s’il existait d’autres environnements et planètes favorables à la présence humaine ? Que dire par exemple de l’atmosphère de Vénus et de la surface de Titan ? Comment comprendre les démarches nécessaires pour planifier la conquête du système solaire ?

Toutes ces questions trouvent leur réponse dans notre série spéciale et spatiale, écrite par Guillaume Renouard.

Titan, la bonne élève ?

Titan a été présentée comme l’une des candidates pour la conquête de l’espace. Selon plusieurs astrophysiciens de la Nasa, son environnement est favorable au développement d’une colonie humaine, en possédant tout à la fois une atmosphère qui protège des rayons cosmiques et des ressources abondantes.

L’article est à lire ici !

À lire sur Numerama : Et si l’humanité colonisait Titan plutôt que Mars  ?

La colonisation de Vénus frôle la science fiction

Qui a dit que l’on devait forcément coloniser les surfaces planétaires ? Des scientifiques affirment que l’homme pourrait construire des villes volantes à 50 km au-dessus de la surface de Vénus, car son atmosphère est à ce niveau très proche de celui de la Terre. Mais comment rendre possible ce projet futuriste ?

Rendez-vous ici pour en savoir plus !

À lire sur Numerama : Conquête de l’espace  : faut-il construire des cités volantes sur Vénus  ?

Les robots : les vrais pionniers de la colonisation spatiale

Les projets de colonisation spatiale de la Nasa sont nombreux et souvent difficiles à réaliser. Comment l’agence pourrait-elle préparer au mieux ses futures missions ? Découvrez comment la Nasa utilise les robots pour mieux comprendre et explorer l’espace… et Mars.

Vous trouverez le reportage complet ici.

À lire sur Numerama : Des robots et des hommes  : comprendre les ambitions martiennes de la Nasa

Vous pouvez retrouver tous nos longs formats sur cette page.

Partager sur les réseaux sociaux