L'application mobile de Facebook pour Android permet de sauvegarder des vidéos pour les consulter plus tard, même sans connexion à Internet.

L’application Facebook pour Android dispose d’une fonction qui offre aux utilisateurs la possibilité de sauvegarder des vidéos qu’ils voient sur le réseau social directement dans leur smartphone de manière à pouvoir les consulter hors-ligne sans avoir besoin de la connexion data. Pour cela, il suffit de mettre à jour l’application mobile — si ce n’est pas déjà fait — et de suivre les étapes de ce petit guide qui explique comment enregistrer, consulter et supprimer des vidéos.

Enregistrer une vidéo

Si vous souhaitez enregistrer une vidéo publiée sur Facebook de manière à pouvoir la consulter ultérieurement sur votre smartphone, voici la marche à suivre :

  • rendez-vous sur la vidéo qui vous intéresse et laissez la lecture démarrer ;
  • appuyez sur la vidéo pour faire apparaître les contrôles du lecteur ;
  • cliquez sur les points de suspension et choisissez « enregistrer la vidéo ».

Un message apparaîtra alors pour vous dire que la vidéo est enregistrée et téléchargée sur votre smartphone. Il est alors possible de la lire sans connexion Internet.

Par contre, l’application ne précise pas de quelle façon la vidéo est conservée dans le mobile. Selon nos constations, on ne peut pas non plus indiquer le dossier de destination, par exemple une carte SD pour éviter d’encombrer l’espaces de stockage interne.

FB vidéo hors ligne 1
Lancez la vidéo en question et cliquez dessus pour afficher ses contrôles.

Consulter les vidéos enregistrées

Pour consulter le dossier dans lequel les vidéos sont enregistrées, retournez à l’accueil de l’application mobile et cliquez sur l’icône montrant trois barres superposées, en haut à droite de l’écran. Cherchez alors la rubrique « Enregistré » puis, dans le menu situé en haut, rendez-vous dans l’onglet « Vidéos ».

Vous verrez alors la liste des séquences que vous avez enregistrées localement, et que vous pouvez consulter sans connexion à Internet. Vous pouvez le constater par vous-même en coupant la connexion de votre portable (WiFi, 3G ou 4G) ou en activant son mode avion : les vidéos peuvent toujours être vues.

FB vidéo hors ligne 2
Les vidéos sont rassemblées dans un onglet dédié.

Supprimer des vidéos

Si vous souhaitez faire le ménage dans les vidéos que vous avez enregistrées dans votre smartphone, la méthode à suivre est on ne peut plus simple. Appuyez sur les points de suspension qui sont rattachés à la séquence que vous voulez détruire et sélectionner « Annuler l’enregistrement ».

L’entrée disparaîtra de la liste des vidéos qui sont toujours accessibles en mode hors ligne. Bien entendu, vous conservez la possibilité de la voir en ligne (à condition que vous sachiez où la chercher sur le réseau social) et de la télécharger à nouveau sur votre téléphone pour la regarder plus tard.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés