Si la blockchain a pour réputation d’être une technologie difficilement piratable, les portefeuilles et les transactions de crypto-monnaies sont des cibles privilégiées des hackers. Plusieurs solutions existent pour sécuriser ses devises rapidement.

Avec la hausse récente des cours des crypto-monnaies, vous vous demandez peut-être si vos précieux fonds sont en sécurité. Les devises crypto reposent sur la technologie de blockchain et par conséquent, elles ont rapidement acquis une réputation de monnaie sécurisée. Paradoxalement, pas une semaine ne passe sans que les médias parlent d’un vol, parfois astronomique, de monnaies virtuelles. Ces casses ont le plus souvent lieu lors des transferts ou tout simplement en piégeant les propriétaires. Car si la décentralisation de la blockchain rend les attaques difficiles, il est toujours possible de s’en prendre aux détenteurs de ces devises.

Si, comme la majorité des détenteurs de crypto, vous utilisez un service en ligne d’échange, alors, au niveau du protocole, vous n’êtes pas vraiment en possession de vos pièces. La plateforme détient vos fonds et les clés pour les transférer. Lorsque vous décidez de retirer la monnaie, vous demandez à la bourse de signer une transaction en votre nom.

Néanmoins, tous ces services sont en ligne et supposent qu’à un moment, une personne tierce peut perturber le transfert. Il est possible de transférer vos crypto-monnaies sur votre disque dur ou des clés USB destinées spécialement à cet usage. La dernière solution en termes de sécurité reste encore la feuille de papier, mais attention à ne pas la déchirer. Tour d’horizon des méthodes simples pour protéger ses crypto-monnaies.

5 manière de protéger ses cryptomonnaies

Le portefeuille chaud, les applications (hot wallet)

Le moyen le plus accessible est de télécharger une application sur le smartphone. Généralement, les services proposés sont très faciles d’utilisation et adaptés à un usage quotidien. Ils permettent par exemple de scanner une adresse sous forme de QR code pour rendre le transfert plus rapide. Les applications proposées sont souvent gratuites et celles qui se spécialisent dans la sécurité proposent des forfaits abordables.

Les entreprises derrière ces applications utilisent des combinaisons de stockages, sur des serveurs en ligne et hors ligne pour protéger les portefeuilles des utilisateurs. Généralement, les nouveaux ténors de la crypto sont aussi ceux qui proposent les solutions les plus sécurisées.

Néanmoins, il faut être conscient des failles de sécurité : les portefeuilles et les clés sur une application sont connectés à Internet et donc plus vulnérables à des attaques. Ce n’est pas recommandé pour les sommes conséquentes.

Quelques applications recommandées : Coinbase, Binance, Zen Go, Trust Wallet, Exodus, Ku Coin, MetaMask.

Le portefeuille froid, la fameuse clé crypto (cold wallet)

Un cold wallet est un portefeuille physique, entièrement hors ligne, pour stocker les devises. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une clé USB. Contrairement aux applications sécurisées, ces outils ne sont pas connectés et donc moins susceptibles d’être attaqués. Les devises peuvent rester au chaud sur la clé pendant que c’est la panique sur une plateforme. Par ailleurs, certaines entreprises proposent un portefeuille crypté pour offrir encore plus de sécurité. C’est la solution la plus recommandée, lorsque les valeurs détenues sont très élevées.

Ledger et Trezor, les deux leaders du marché. // Source : Unsplash
Ledger et Trezor, les deux leaders du marché. // Source : Unsplash

Le Cold Wallet exige une signature à chaque transaction afin de certifier que c’est bien le propriétaire des monnaies qui en est à l’origine. Les échanges demandent donc un peu plus de temps que sur les apps. Comptez autour d’une centaine d’euros pour une clé.

En revanche, si vous perdez votre appareil, vous ne récupérerez jamais vos fonds. Vous risquez toujours de vous faire voler vos informations d’identification, vous devez donc vous assurer que vous prenez les précautions appropriées pour ne pas vous la faire voler.

Quelques marques recommandées : Ledger, Trezor, Coolwallet.

Le portefeuille papier (paper wallet)

Le monde de la crypto offre des manières, encore inimaginables il y a quelques années, de stocker de l’argent. On peut en effet imprimer une adresse pour stocker ses devises. Le QR Code dessiné sur la feuille permet de recevoir les transactions. Ce portefeuille est évidemment considéré comme extrêmement sûr, car il n’est pas connecté à Internet.

Un paper wallet peut se présenter sous cette forme. // Source : Wikimedia Commons
Un paper wallet peut se présenter sous cette forme. // Source : Wikimedia Commons

Pour fabriquer le fameux portefeuille, il faut se rendre sur un site qui crée une clé générée aléatoirement. Les plus connus sont bitcoinpaperwallet.com ou bitaddress.org. Il faut ensuite cliquer sur l’onglet « Generate New Address » ou « Generate Key & Print Paper Wallets » pour créer une nouvelle adresse.

Pour transférer de nouveau ses crypto, il faut obligatoirement passer par une application, et donc potentiellement prendre un risque.

Utiliser un mot de passe complexe pour sécuriser ses bitcoins

Le conseil est basique, mais les portefeuilles crypto sont parmi les éléments les plus visés par les hackers. Les cybercriminels ont plusieurs tactiques pour récupérer votre code secret. Une attaque de force brute, par exemple, utilise un logiciel pour tenter autant de combinaisons que possible jusqu’à trouver la bonne. La longueur du mot de passe est sûrement le critère le plus déterminant. Vous pouvez choisir une phrase, comme « Jaimelatartealapomme ». Parsemez ensuite des chiffres et des signes et cela donne «JaIm3latartealap0mm%». Voilà un mot de passe que les pirates auront du mal à trouver.

Activez la double authentification

Lorsque vous choisissez un portefeuille, vérifiez que la double authentification fasse partie des mesures de sécurité. Cela ajoute une couche d’identification supplémentaire pour vos fonds en demandant une vérification avant certaines opérations sur votre compte comme la connexion, les retraits ou les envois de fonds. Vous serez ainsi immédiatement informé si quelqu’un tente d’accéder à votre portefeuille. La majorité des portefeuilles en ligne proposent la double authentification. Si vous respectez tous ces conseils, vos devises sont en sécurité. Néanmoins, c’est à vous aussi d’être prudent et ne pas tomber dans les mails de phishing des hackers.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.