Apple a choisi l'emblématique Marché Saint-Germain pour inaugurer le nouveau concept de ses magasins en France.

489e dans le monde, 110e en Europe, 20e en France, 3e à Paris. Pour son nouveau Store, Apple a choisi un lieu emblématique de la capitale française : le Marché Saint-Germain. Ce samedi 3 décembre, à 10h pétantes, le magasin ouvrira ses portes, inaugurant le nouveau concept de la firme de Cupertino dans nos contrées.

Au-delà du simple lieu de ventes où chacun peut se payer les dernières nouveautés Apple en craquant son PEL, l’Apple Store du Marché Saint-Germain assoit une autre ambition : celle d’être le théâtre d’expériences conviviales et de partages au sein d’un environnement historique ayant conservé tous ses charmes.

Apple Store Marché Saint-Germain
(crédit photo : Melinda Davan-Soulas)

Moderne et rustique

Le Marché Saint-Germain est bercé d’histoires : il a été détruit, refait, rénové plusieurs fois au cours des derniers siècles (la plus récente rénovation date de Napoléon III). Apple a, sans surprise, respecté ce point  essentiel, pour ne pas trahir la mémoire du quartier. En résulte un Store à la fois moderne par les produits qui s’y nichent, et rustique par l’ambiance qui s’en dégage.

Le géant américain a conservé certains éléments d’époque, comme les poutres apparentes et la pierre Saint Maximin, offrant un cachet indéniable aux allées de l’enseigne. L’entrée principale, une baie vitrée de 9,5 mètres de haut donne sur la rue Clément. Une fois les portes passées, on accède à ce qu’Apple appelle l’Avenue : des murs de produits et d’accessoires pour y faire son marché, avec un sens du merchandising poussé et évoluant au gré des saisons (pas des photomatons).

(crédit photo : Melinda Davan-Soulas)
(crédit photo : Melinda Davan-Soulas)

Adieu Genius Bar, bonjour Genius Grove

Au fond de cette avenue, un écran 6K tape-à-l’oeil attire le regard. Il trône au-dessus d’un parterre d’assises et servira à « éduquer, divertir et faire découvrir ». Vient ensuite le Genius Grove, ex-Genius Bar, où les clients pourront participer à des ateliers encore plus intimes qu’avant, parmi les arbres (des vrais, avec des feuilles qui tombent et tout) et sous le soleil (quand il y en aura). Ou comment joindre l’utile (apprendre à dompter ses derniers achats) à l’agréable (un cadre à nul autre pareil).

L’Apple Store du Marché Saint-Germain pense également aux professionnels avec la Boardroom, une salle annexe (on y accède via la Genius Grove) où les petites entreprises et les développeurs pourront recevoir des conseils avisés en fonction de leurs besoins. Fait amusant : sur la grande table se trouvent des pommes (des vrais, que l’on peut manger).

L’Apple Store sera un centre d’activités et d’apprentissage, avec des programmes dédiés aux plus jeunes et aux moins jeunes (comme des sorties photos à Saint-Germain ou des sessions pour apprendre les rudiments du développement – rendez-vous sur le site pour les inscriptions à ces ateliers spécifiques). Grâce à ses 120 employés — 8 nationalités et 14 langues parlées (dont le Mandarin, l’Arabe ou encore l’Hébreu, pour s’adapter au marché local) –, le magasin est paré pour accompagner au mieux les clients de la marque, ceux qui veulent craquer ou les artistes en herbe. Le but ne sera pas simplement d’acheter, mais d’y passer son temps. La beauté des lieux y jouera pour beaucoup.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés