Ce vendredi, Facebook diffusera en France le premier épisode de Outcast, la nouvelle série du créateur de The Walking Dead, Robert Kirkman.

Robert Kirkman, le créateurThe Walking Dead — notre série de zombies préférée, travaillait avec la Fox pour lancer un nouveau show terrifiant et gore, que l’on a hâte de suivre : Outcast.

Inspiré du comic du même nom, Outcast doit parler de possession, de pouvoirs obscurs et doit être au moins aussi angoissant que The Walking Dead. Robert Kirkman a expliqué s’être encore plus concentré sur l’horreur que sur le drame pour cette nouvelle série. Un pari qui confirme que l’on va avoir peur. Et c’est tant mieux.

Le premier épisode de la série attendu par les fans est diffusé ce soir sur la Fox. Mais la chaîne américaine en a profité pour acheter les droits de sa nouvelle série dans 61 pays, dont la France afin de lancer une campagne publicitaire inédite dans le monde des séries.

Facebook Live is the new Netflix

En effet, la Fox s’est engagée avec Facebook pour apporter à travers le monde du contenu de la chaîne grâce aux nouveaux Live du réseau sociaux. Une diffusion en streaming instantanée disponible pour tous les utilisateurs de Facebook, à l’exemple de Periscope. Toutefois, Facebook semble avoir d’autres objectifs pour ses Live que les seuls streaming des utilisateurs.

live-map1
La carte des Live Facebook

Avec ce premier pas fait avec la Fox, Facebook entre dans un segment encore inexploré pour lui, la diffusion de contenus télévisuels. La chaîne américaine a déjà testé la technologie lors d’un événement dédié au dernier X-Men qui avait été proposé en live aux abonnés Facebook de la Fox.

Ce soir c’est donc 61 pays — l’Europe et l’Afrique sont les cibles privilégiées par la chaîne — qui auront donc accès à un programme venant d’être diffusé aux Etats-Unis sur Facebook. La diffusion aura lieu à 22h CET, c’est-à-dire à 21h sur cette page. Ce dispositif exceptionnel ne sera utilisé que pour le pilote malheureusement. Il faudra ensuite attendre que des chaînes ou plateforme de SVOD installées en France garantissent l’accès à la suite de la série.

Une stratégie intéressante pour la Fox qui ainsi devient le temps d’une soirée une chaîne internationale. Et une publicité appréciable pour son nouveau show qui sera ainsi vu partout à travers le monde avant même sa disponibilité dans les pays concernés.

Du côté de Facebook, aucune intention n’a été clarifiée concernant la régularité de ce type de diffusion, mais c’est en tout cas un nouveau rôle du réseau social qui risque de faire de l’ombre aux méthodes similaires de Google sur YouTube. Et il ne serait pas surprenant de voir un jour Facebook s’attaquer frontalement au marché de Netflix.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés