La connexion Internet permanente pour jouer à SimCity pourrait ne plus être nécessaire. Le développeur du jeu, Maxis, a indiqué qu'une petite équipe envisage l'ajout d'un mode hors ligne pour le jeu. Selon le studio, il s'agit avant tout de permettre aux moddeurs d'expérimenter des choses sans nuire à l'expérience multijoueur.

Mis en vente début mars, SimCity nécessite une connexion Internet permanente pour jouer. Ce choix n'a pas été sans conséquence : outre les remarques habituelles des joueurs contestant cette politique, cette mesure a constitué un handicap lors du lancement du jeu. L'afflux de joueurs au  cours des premiers jours a mis en difficulté les serveurs d'Electronic Arts, qui a fini par faire un geste commercial en guise d'excuse.

Bien que cet épisode ait nui à l'image du studio américain, celui-ci n'a procédé à aucun changement. Mais les choses pourraient bien changer dans les semaines ou les mois à venir. Dans un billet de blog publié jeudi, Maxis a évoqué l'ajout d'un mode hors ligne à SimCity. Mais attention : il ne s'agit que d'une hypothèse, aucun arbitrage n'ayant encore été rendu.

"En ce moment, nous avons une équipe entièrement dédiée à explorer la piste d'un mode hors ligne. Je ne peux faire aucune promesse […], mais nous savons que c'est quelque chose que beaucoup de nos joueurs demandent", écrit Patrick Buechner, directeur général du studio Maxis Emeryville.

"Bien que les problèmes de connexion au serveur sont derrière nous, nous aimerions donner à nos joueurs la possibilité de jouer même s'ils choisissent de ne pas se connecter. Un mode hors ligne aurait l'avantage supplémentaire de fournir un espace à la communauté des moddeurs pour expérimenter des choses sans interférer ou affecter l'expérience multijoueur".

En l'état, il faut croire que la décision d'Electronic Arts et de Maxis d'étudier la perspective d'un mode hors ligne n'a pas provoquée par l'envie soudaine de faire plaisir aux joueurs qui réclamaient un mode hors ligne, mais par la nécessité d'étendre les possibilités de SimCity aux contenus générés par les utilisateurs (ce qui inclut les mods), sans troubler l'expérience en ligne.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés