Depuis le Moscone Center de San Francisco, Apple organise sa traditionnelle Keynote d'ouverture de la WWDC. Numerama détaille toutes les annonces en direct, à partir de 19h.

Comme chaque année, Apple ouvre sa WoldWide Developer Conference (WWDC) de San Francisco avec une traditionnelle Keynote. C’est habituellement l’occasion pour les cadres de la firme de faire les annonces pour la deuxième partie de l’année. iOS6, Mountain Lion, de nouveaux Mac et une mise à jour d’iCloud et de l’AppleTV pourraient être de la partie.

20h51 : Tim Cook revient sur scène pour saluer les développeurs et les journalistes présents dans la salle.

20h50 : iOS6 sera disponible à la fin de l’année, à partir de l’iPhone 3GS, de l’iPad 2 et de l’iPod Touch 4.

20h47 : C’est tout pour iOS, même si de nombreuses nouveautés n’ont pas été présentées. Toutes ces nouveautés sont accompagnées d’un SDK pour que les développeurs puissent en tirer profit.

20h44 : Comme Google, Apple propose un mode 3D appelé Flyover. On comprend la précipitation de Google à présenter sa mise à jour.

20h41 : Trafic temps réel, informations crowd sourcées, navigation étape par étape, informations sur les boutiques, le tout intégré à Siri.

20h40 : Comme supposé, Google Maps est remplacé par une solution maison.

20h39 : une application rassemblant nos cartes de fidélités et des améliorations aux options d’accessibilités sont présentées.

20h35 : Mail permet de définir des « VIP », dont nous serons particulièrement alertés des emails. Il est (enfin) possible d’intégrer une photo ou une vidéo depuis l’éditeur de mail.

20h34 : Le flux de photo est mis à jour. Il est désormais possible de partager des albums photos et de recevoir des commentaires de ses amis. C’est comme si Apple intégrait un mini réseau social à son OS.

20h32 : comme sur Mac, Safari est mis à jour. iCloud y est intégré pouur le synchronisé avec Mac OS. Nouveauté qui sera appréciée, il sera désormais possible d’uploader des photos depuis les formulaires classiques de sites internet.

20h31 : FaceTime est désormais disponible sur les réseau cellulaires. Le numéro de téléphone et l’Apple ID sont unifiés.

20h29 : Une nouvelle fonction à mi-chemin entre le mode avion et le mode normal, « ne pas déranger » permet de continuer à recevoir les messages sans que l’écran ne s’allume ou que le téléphone ne vibre. Il est possible de programmer des plages horaires durant lesquelles ce mode s’activera automatiquement. Une option permet de désactiver « ne pas déranger » en cas d’appels répétés.

20h27 : l’application de téléphonie est elle aussi revue. Désormais, on peut s’ajouter un rappel pour rappeler quelqu’un après un appel qu’on ne peut prendre.

20h24 : Possibilité de tweeter ou de publier un message sur Facebook directement depuis le Centre de Notifications. Facebook est également intégré à l’AppStore où il est possible d’aimer des applications et voir ce que nos amis ont aimé, ce qui fait penser à la boutique de Facebook. Cette intégration sera également présente sur le Mac.

20h23 : Facebook s’intègre à iOS6 de la même façon que Twitter.

20h21 : Apple travaille avec plusieurs constructeurs automobiles pour intégrer un bouton Siri à leurs véhicules.

20h15 : Siri est amélioré. Il permet de donner de nouvelles informations comme le résultat de matchs de sports ou les statistiques des joueurs. Siri peut aussi trouver des tables libres dans les restaurants ou des séances de cinéma.

20h13 : iOS6 est annoncé. 200 nouveautés.

20h11 : Scott Forstall annonce qu’un milliard d’iMessages sont envoyés chaque jour.

20h09 : Place à iOS. En mars, 365 millions de terminaux mobiles Apple avaient été écoulés. Peu de fragmentation, contrairement à Android.

20h06 : 200 nouveautés seront présentes dans Moutain Lion dont un meilleur support du chinois. Mac OS Moutain Lion sera disponible en juillet pour seulement 19,99 dollars.

20h03 : Game Center. Tout comme sur iOS, il est désormais possible d’affronter ses amis et de partager ses scores de jeux. Game Center est unique sur tous les terminaux et il est possible de jouer sur un Mac contre des joueurs qui sont sur un iPad ou un iPhone.

20h02 : AirPlay. Possibilité d’afficher l’image de l’ordinateur sur un AppleTV.

20h00 : Power Nap. Cette fonctionnalité permet de mettre à jour les applications pendant que l’ordinateur est en veille.

19h55 : un nouveau Safari, qui veut rattraper Chrome. Javascript plus rapide, recherche dans la barre d’adresse et synchronisation entre les terminaux.

19h54 : partage. Tout est partageable en un clic par email, message, AirDrop, Twitter ou Flickr. Pas de Facebook en vue.

19h53 : commandes vocales. Elles fonctionnent partout, « même dans Word« .

19h51 : notification center. Un équivalent de Growl qui veut remplacer toutes les fenêtres parfois intempestives de l’OS. Cela fonctionne aussi pour des services externes, comme Twitter.

19h49 : un SDK pour iCloud est désormais disponibles ! Les développeurs peuvent l’intégrer à leurs applications !

19h48 : les documents seront aussi synchronisés. On peut retrouver ses documents Pages sur iCloud à l’ouverture du logiciel.

19h47 : Déjà 125 millions d’utilisateurs d’iCloud. Messages, reminders et notes entrent dans la suite.

19h44 : au tour de Mac OS. C’est Creg Federrichi qui monte sur scène. En 9 mois, 40 % des utilisateurs sont passé à Lion. C’est l’OS qui s’est vendu le plus vite chez Apple. Mountain Lion viendra avec beaucoup de nouveautés. 8 seront détaillées aujourd’hui, à commencer par iCloud.

19h42 : Ce nouveau MacBook est vendu à partir de 2199 dollars et est livré à partir d’aujourd’hui.

19h35 : Quad-core i7 2,7Ghz, 768 Go de stockage SSD, 16Go de mémoire RAM, Nvidia GeForce 650 m et 7 heurs d’autonomie. USB3 et Thunderbolt des deux côtés. Pas de port Ethernet, ni de port Firewire mais des accessoires Thunderbolt seront disponibles.

19h33 : A l’intérieur, Schiller affirme que « tout a été réinventé« .

19h30 : Phil Schiller précise que l’OS a été mis à jour pour s’adapter à l’écran. Aperture et Final Cut sont également mis à jour, tout comme Photoshop, AutoCAD et… Diablo III !

19h25 : un nouveau MacBook Pro « nouvelle génération ». « Le plus bel ordinateur créé par Apple« . 0,71 pouces d’épaisseur (presque aussi fin que le MacBook Air). Avec Retina Display ! 220 dpi, 2880×1800 sur 15,4 pouces. C’est la plus grande résolution sur un portable.

19h22 : Mise à jour du MacBook Pro. Ivy Bridge, 2,7 Ghz quad-code i7. Nvidia GeForce GT 650m, USB3. Disponible en 13, 15 et 17 pouces à partir de 1199 dollars.

19h19 : Mise à jour du MacBook Air. Ivy Bridge, 2 Ghz dual-core i7. 8Go de mémoire RAM. 512 Go de stockage SSD, USB3, caméra 720p, le tout en 11 et 13 pouces. Vendus à partir de 999 dollars, soit moins cher qu’auparavant. Livraisons à partir d’aujourd’hui.

19h18 : Phil Schiller vient présenter les nouveaux MacBook.

19h16 : « Aujourd’hui, nous présentons de nouveaux portables et de nouvelles versions de nos OS.

19h15 : retour de Tim Cook sur scène. La vidéo montrait comment les développeurs peuvent changer le monde grâce aux outils d’Apple. Elle se termine sur des utilisateurs remerciant les développeurs.

19h05 : Tim Cook donne quelques chiffres sur l’AppStore. 400 millions de comptes activés. 650 000 applications, dont 225 000 pour l’iPad. 30 milliards d’applications téléchargées ! 5 milliards de dollars ont été reversés aux développeurs ! Une vidéo montre l’impact que peuvent avoir les applications dans le monde.

19h03 : « C’est notre 23ème WWDC. Beaucoup d’entre vous n’étaient pas nés lorsqu’on a commencé !« 

19h00 : Ca commence !

Une vidéo de Siri ouvre la Keynote. Beaucoup de blagues à propos de Samsung, Android, Instagram et Facebook. Tim Cook entre en scène.

18h43 : Des Macs sur scène

Des Macs sont sur scène. On se rapproche effectivement d’une nouvelle démo de Mountain Lion.

18h10 : Plus de doute possible sur iOS6

Les rumeurs étaient plus qu’insistantes, et les premiers journalistes à rentrer dans le Moscone Center en ont désormais la confirmation. Il sera bien question d’iOS6 lors de cette Keynote.

Photos The Verge

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés