Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a annoncé début mai qu’il sera bientôt question de l’après-Switch. D’ici à un an, l’entreprise évoquera la console qui succédera à son best-seller. Celle qu’on surnomme « Switch 2 » n’a pas encore de nom officiel.

Elle n’a pas encore de nom, on ignore à quoi elle ressemble, mais elle existe désormais dans le discours officiel de Nintendo. Dans un message publié sur X (ex-Twitter) le 7 mai 2024, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a enfin mentionné l’après-Switch. Surtout, il a livré un calendrier qui donne de la lisibilité sur les prochaines étapes.

« Nous ferons une annonce concernant le successeur de la Nintendo Switch au cours de cette année fiscale », a-t-il fait savoir dans son tweet. L’année fiscale actuelle s’achèvera à la fin mars 2025. De fait, cela terminera aussi le cycle de la Switch, qui a débuté en mars 2015, quand elle a été annoncée il y a bientôt dix ans (sa mise en vente date de mars 2017).

Le patron du géant nippon du divertissement vidéoludique a également tenu à tempérer les attentes pour le prochain Nintendo Direct, prévu au mois de juin 2024. Cette présentation en ligne n’abordera en aucune façon le successeur de la Switch. Il ne sera question que du catalogue de la Switch pour le second semestre 2024.

Un successeur de la Switch qui doit encore trouver son identité

La Switch est devenue lors de la décennie écoulée la console de salon la plus vendue de Nintendo, avec quasi 140 millions unités écoulées dans le monde depuis le début. Deux révisions de la machine ont eu lieu durant cette période : il y a eu la Switch Lite en septembre 2019, uniquement dédiée au jeu portable, et la Switch OLED, avec un écran OLED, en octobre 2021.

Nintendo Switch OLED // Source : Louise Audry pour Numerama
La Nintendo Switch OLED, version la plus récente de la Switch. // Source : Louise Audry pour Numerama

La popularité phénoménale de cette console suggère que Nintendo pourrait bien prolonger cette success-story en se lançant dans une « Switch 2 » : celle-ci reprendrait les mêmes concepts, mais avec une architecture matérielle bien plus musclée. Historiquement, les consoles de Nintendo ont toujours été un peu moins dotées techniquement que celles de Microsoft et Sony.

De nombreuses rumeurs entourent cette Switch 2, mais Nintendo se garde bien de les commenter. L’entreprise se concentre toujours sur la Switch, bien que ses ventes déclinent inexorablement. Plusieurs dates de sortie ont aussi été avancées, comme septembre 2024 ou 2025. Le calendrier donné par le patron de Nintendo suggère qu’il n’y aura rien avant 2025, ou 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !