Apple dévoile ce 30 novembre 2023 les lauréats de ses « App Store Awards ». C’est le français BeReal qui avait remporté le prix de l’application iPhone de l’année en 2022.

Tous les ans, les géants de la tech organisent leurs propres cérémonies des « awards ». La musique et les podcasts sont régulièrement à l’honneur, au même titre que les applications. Apple et Google, qui proposent les deux plus grands magasins d’applications de la planète (en attendant que l’Union européenne force l’ouverture à la concurrence en 2024), élisent leurs applications et jeux préférés, pour offrir à leurs développeurs un joli coup de boost. L’an passé, c’est le français BeReal qui avait remporté le titre suprême.

Le 30 novembre 2023, Apple a dévoilé les lauréats de l’année 2023. Ils ont tous reçu un trophée en forme de logo App Store (il est très réussi). Dans sa liste, y a un gagnant par plateforme, quatre jeux et cinq « choix inspirants », pour récompenser des initiatives qui méritent d’être connues.

Les grands gagnants des App Store Awards 2023

iPhone : AllTrails

En 2023, le grand gagnant s’appelle AllTrails. Il s’agit d’une application destinée aux randonneurs, à l’interface très réussie. AllTrails est une sorte de Google Maps pour les explorateurs, avec des avis sur des parcours, des photos et la possibilité de rencontrer d’autres randonneurs.

L'interface d'AllTrails sur iPhone. L'application supporte les dernières API, comme la Dynamic Island.
L’interface d’AllTrails sur iPhone. L’application supporte les dernières API, comme la Dynamic Island. // Source : Apple

Apple Watch : SmartGym

SmartGym est le compagnon parfait pour les habitués des salles de sport. Il propose des exercices très bien expliqués, avec un suivi du nombre de répétitions et de ses progrès. L’application Exercices de l’Apple Watch se contente d’un chronomètre et du rythme cardiaque, SmartGym va beaucoup plus loin.

SmartGym sur watchOS.
SmartGym sur watchOS. // Source : SmartGym

iPad : Prêt-à-Makeup

Sur sa tablette, Apple a choisi l’application brésilienne Prêt-à-Makeup. Elle se destine aux maquilleurs professionnels et aux personnes qui souhaitent s’entraîner à dessiner des styles, avant de les appliquer sur un visage. Elle utilise plusieurs technologies Apple, comme l’Apple Pencil.

On peut fabriquer des styles sur mesure dans l'application.
On peut fabriquer des styles sur mesure dans l’application. // Source : Prêt-à-Makeup

Mac : Photomator

La victoire de Photomator sur Mac est sans doute le choix le moins original de cette liste, alors que Pixelmator, le concurrent de Photoshop édité par le même développeur, a régulièrement été récompensé par Apple. À l’heure où Adobe fait basculer sa suite dans l’ère de l’intelligence artificielle, Photomator continue de se démarquer par ses incroyables performances, parfaitement optimisées pour les puces des Mac. C’est une application Photos améliorée.

Photomator est beaucoup plus complet que l'application Photos d'Apple.
Photomator est beaucoup plus complet que l’application Photos d’Apple. // Source : Pixelmator

Apple TV : MUBI

Enfin, sur Apple TV, Apple a choisi un concurrent de son service de streaming TV+. MUBI, qui propose un catalogue très épuré et ultra-qualitatif (avec des commentaires par des éditeurs), est l’application de l’année sur tvOS. Il veut rompre avec le modèle de gavage des autres plateformes.

Capture d'écran de MUBI sur tvOS.
Capture d’écran de MUBI sur tvOS. // Source : MUBI

Jeux : les gagnants des App Store Awards 2023

Dans la catégorie jeux, Apple récompense quatre titres :

Lies of P sur un Mac M3 // Source : Maxime Claudel pour Numerama
Lies of P sur un MacBook Pro M3 Max. // Source : Maxime Claudel pour Numerama

Les applications inspirantes de 2023

Enfin, pour la première fois, Apple a dévoilé la liste des applications avec « un impact culturel ». Il s’agit ici d’applications avec un but spécial, qui méritent de la visibilité selon la marque. Les gagnants sont :

  • Pok Pok, qui aide les enfants en bas âge à développeur leur logique.
  • Proloquo, qui permet aux enfants qui ne peuvent pas parler de générer des phrases en touchant des dessins, grâce à une voix de synthèse.
  • Too Good To Go, qui permet de récupérer de la nourriture ou des courses dans des magasins qui s’apprêtaient à en jeter.
  • Unpacking, un jeu de puzzle dans un univers très particulier.
  • Finding Hannah, un jeu de recherche au ton bienveillant, sur l’exploration de sa personnalité.
Source : Numerama

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !