Le 31 octobre à 1 heure du matin en France (le 30 octobre aux États-Unis), Apple organisera ce qui sera sans doute sa dernière keynote de l’année. Un événement inédit, dont la nature est encore inconnue.

L’année 2023 d’Apple n’est décidément pas terminée. Alors que tout laissait penser que l’iPhone 15 avait clôturé les annonces de la marque, Apple vient de convier la presse à un événement mystérieux le 30 octobre, qu’aucun bookmaker n’avait prédit. Diffusé à 1 heure du matin le 31 octobre en France, soit un horaire inédit pour une keynote Apple, cet événement devrait lever le voile sur de nouveaux Max, et pourquoi pas nous donner des nouvelles du Vision Pro.

L'invitation d'Apple.
L’invitation d’Apple, avec un jeu de mots sur Halloween. En anglais, Apple parle de « scary fast ». // Source : Numerama

Pourquoi la keynote a lieu aussi tard ?

1 heure du matin pour une keynote, cet horaire peut surprendre. Le plus probable est que cet événement soit entièrement enregistré, avec seulement une partie de la presse conviée pour découvrir les produits. Apple peut donc se passer de son traditionnel 10 heures du matin en Californie, durant lequel il invite des centaines de personnes à son siège de Cupertino. Le changement d’heure en France, prévu le 29 octobre, va aussi créer un décalage avec les États-Unis.

Les puces Apple M3 sont attendues, avec de nouveaux Mac

Selon plusieurs rumeurs, Apple s’apprête à rafraîchir son iMac, resté à la puce M1 de 2020. L’annonce d’une keynote veut dire que la marque ne se contera de petits changements, elle devrait en profiter pour dévoiler la puce M3, qui pourrait au passage se retrouver dans d’autres MacBook. Certaines rumeurs mentionnent également les puces M3 Pro et M3 Max, pour les MacBook Pro. Ce serait la première fois qu’Apple dévoile plusieurs puces Apple Silicon en même temps.

Autre question : quid du Apple Vision Pro, attendu début 2024 ? Apple n’a pas donné de nouvelles de ce produit. Peut-on espérer de nouvelles démonstrations ? Des caractéristiques techniques ? Des accessoires ? Des dates ? Le plus probable est que le Vision Pro profite de son propre événement début 2024, avant son lancement. Toutefois, il ne serait pas étonnant de voir la marque passer son ordinateur spatial de la puce M2 à la puce M3. Personne n’avait compris pourquoi la marque avait décidé de l’équiper de la puce M2 à son annonce, alors que la puce M3 allait probablement sortir entre temps.

Et les iPad ? L’annonce d’un Apple Pencil il y a quelques jours, sans nouvelles tablettes, veut sans doute dire qu’il n’y aura rien de nouveau en 2023. En revanche, on peut espérer de nouveaux accessoires en USB-C, comme le Magic Keyboard, le Magic Trackpad ou la Magic Mouse.

Numerama vous donne rendez-vous dans la nuit du 31 octobre, en plein Halloween, pour un récap’ des annonces d’Apple.

Source : Numerama

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !