Microsoft a douché les espoirs des joueurs. La future console de salon du groupe, qui succédera à la Xbox 360, ne sera pas présentée lors de l'E3 2012.

La Xbox 360 peut dormir sur ses deux oreilles. La console de salon sera cette année encore au centre de la stratégie commerciale de Microsoft, malgré une carrière déjà longue de six ans. Le géant américain a en effet annoncé qu’aucune annonce particulière concernant sa future console de salon, baptisée officieusement Xbox 720, n’aura lieu lors du prochain E3.

« Bien que nous apprécions tout l’intérêt porté à nos plans à plus long terme, nous pouvons confirmer qu’il n’y aura aucune discussion sur une nouvelle Xbox à l’E3 ou dans un avenir proche. Pour nous, 2012 concerne uniquement la Xbox 360 – et c’est la meilleure année pour la Xbox 360 » a déclaré Microsoft dans un communiqué reproduit par Kotaku.

Pour s’en convaincre, selon Microsoft, il suffit de voir les prochaines sorties : Halo 4, Forza Horizon ou encore Fable : The Journey. Trois jeux dont la commercialisation est programmée pour le quatrième trimestre 2012. Par ailleurs, la firme de Redmond va continuer à soutenir son dispositif permettant aux joueurs de s’amuser sans manette, le Kinect, en commercialisant d’autres titres.

En affirmant que la Xbox 720 ne sera pas présentée lors de l’E3 2012, qui aura lieu du 5 au 7 juin à Los Angeles, Microsoft fait donc une croix sur l’un des salons les plus importants. L’entreprise avait également laissé passer le Consumer Electronics Show (CES) sans rien dévoiler de ses projets futurs. Sauf coup de théâtre, il faudra donc attendre 2013 pour découvrir la prochaine console de salon de Microsoft.

Faire durer un peu plus longtemps la génération actuelle est un choix qu’a aussi fait Sony. L’entreprise japonaise affirme que les capacités de la PlayStation 3 sont loin d’être essouflées et que sa carrière peut encore durer au moins un an ou deux. Kazuo Hirai, le président de SCE, a donc douché les espoirs des aficionados de la marque. La PlayStation 4 ne sera pas dévoilée à l’E3 2012.

En fin de compte, seul Nintendo a dévoilé son jeu. La Wii U, une console de salon dont l’originalité réside dans une manette aux allures de tablette numérique, a été présentée l’an dernier. Capable d’afficher des graphismes en haute définition, la Wii U est à l’heure actuelle la première console de salon de huitième génération. Sa commercialisation surviendra en fin d’année.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés