Publié par Julien L., le Mercredi 08 Juin 2011

Wii U : Nintendo dévoile sa nouvelle console haute définition

Nintendo a dévoilé sa nouvelle console de salon lors de l'E3 2011. Baptisée Wii U, la console sera capable d'afficher des contenus en haute définition. Mais c'est surtout la manette de la Wii U qui surprend. En effet, celle-ci est équipée d'un écran tactile de 6,2 pouces. Nintendo espère encore surprendre les joueurs, après la réussite du couple Wiimote + Nunchuck avec la Wii.

C'est désormais officiel. La prochaine génération des consoles de salon arrivera l'an prochain, et c'est Nintendo qui ouvrira le bal. Le constructeur japonais a dévoilé lors de l'E3 2011 l'héritière de la Wii, sortie fin 2006. Baptisée Wii U, la nouvelle console affiche des caractéristiques techniques revues à la hausse. Mais c'est surtout la manette de la console qui est la principale innovation de la Wii U.

Le nouveau contrôleur est en effet une vraie surprise. Son aspect le rapproche d'une console portable ou d'une petite tablette tactile. La manette emprunte d'ailleurs une caractéristique bien connue des tablettes numériques, puisqu'elle est équipée d'un écran tactile de 6,2 pouces au format 16/9. En plus des classiques boutons sur les côtés, la manette est dotée d'un accéléromètre, d'un gyroscope, d'une caméra, d'un micro et de haut-parleurs.

Du côté matériel, la Wii U embarque un processeur multicœur basé sur l'architecture PowerPC d'IBM. La console sera capable de gérer des graphismes en haute définition (480i, 480p, 720p, 1080i et 1080p). Avec la Wii U, Nintendo se remet ainsi au niveau de la Xbox 360 et de la PlayStation 3, deux consoles capables d'afficher des résolutions en HD. Une évolution inévitable, bien que tardive.

La rétrocompatibilité avec les jeux et le matériel (notamment Wiimote, Nunchuck et Wii Balance Board) achetés pour la Wii sera assuré. En revanche, le support des jeux GameCube n'est pas certain. Quatre ports USB 2.0 sont disponibles, tandis que le stockage sera assuré par une mémoire flash dédiée. Celle-ci pourra être étendue par le biais d'une carte mémoire SD ou en branchant un disque dur externe en USB.

Du côté du catalogue, Nintendo a présenté une première line-up comprenant des titres comme Assassin's Creed, Batman : Arkham City, Ninja Gaiden 3 : Razor's Edge, Tekken, Les Lapins Crétins, Tom Clancy's Ghost Recon Online, Darksiders II ou enocre Dirt. Nintendo ne sera pas en reste et développera de nombreux titres autour de ses licences : Mario Kart, StarFox, Luigi's Mansion, Super Mario 3D...

Publié par Julien L., le 8 Juin 2011 à 15h11
 
35
Commentaires à propos de «Wii U : Nintendo dévoile sa nouvelle console haute définition»
Décidément, Nintendo est toujours là où on ne l'attend pas. Je me demandais quelle innovation ils allaient faire cette fois : eh bien c'est la combinaison console HD de salon + console portable tactile + tablette tactile !
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Il est ou le temps ou on parlais de la réalité virtuelle
Maintenant reste a voir quel tpe de jeu va sortir sur la Wii U et j'espère de bien meilleur que sur la WII
[message édité par Vince410 le 08/06/2011 à 15:43 ]
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Tandis que d'autres prophétisent de manière absurde la disparition de la manette (en pompant plus ou moins sur les dernières technos Nintendo), Nintendo ré-invente la manette.

Comme d'habitude, ce sont les meilleurs dans l'innovation.
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Par contre, le prix de la manette supplémentaire risque d'être énorme
[message édité par Komas2006 le 08/06/2011 à 15:49 ]
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ashitaka18, le 08/06/2011 - 15:50
L'intérêt d'une PSvita de salon ? Surtout qu'elle a la même fonction avec la PS3 sur wipeout HD et 2048.

Komas2006, le 08/06/2011 - 15:48
Par contre, le prix de la manette supplémentaire risque d'être énorme


Une seule manette compatible, celle avec la console, pour joué a 4 c'est 3 wiimote en plus.


Rien à voir avec la PSVita puisqu'il s'agit ici de la manette et de la console, non pas d'une manette/console portable (au sens courant). Là où la PSVita permettra de reprendre sa partie sur la PS3 et inversement avec CERTAINS jeux et par le biais du cloud, la manette de la WII U reçoit l'image en stream, c'est donc la console de salon qui calcule tout ça. De plus, pour une personne ne possédant pas de PS3, il devra payer le combo PS3+PSVita au minimum, vu les dernières déclarations sur le prix de la Wii U, la comparaison semble encore moins évidente.
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L'intérêt d'une PSvita de salon ? Surtout qu'elle a la même fonction avec la PS3 sur wipeout HD et 2048.

Komas2006, le 08/06/2011 - 15:48
Par contre, le prix de la manette supplémentaire risque d'être énorme


Une seule manette compatible, celle avec la console, pour joué a 4 c'est 3 wiimote en plus.
[message édité par ashitaka18 le 08/06/2011 à 15:57 ]
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8 messages publiés
Komas2006, le 08/06/2011 - 15:48
Par contre, le prix de la manette supplémentaire risque d'être énorme


Deja un simple manette Wii c'est 40 € je crois
Bon on va dire 100€
La manette vaudra quasiment le pris d'une wii a la sorti de la Wii U
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c'est dommage elle ne pourra pas lire les blu ray
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avec ça y vont arrivé à vendre 2/3 fois la même console par foyer ...
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Je veux pas être rabats joie, mais ça ne me dit rien du tout...
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quand on voit le line up des jeux à sa sortie on se dit que çà y est nintendo veut récupérer tous les "gamers" qu'elle a perdu en faisant que des jeux "familiaux" sur wii
et c'est très bien !!
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VIDEOCLUB, le 08/06/2011 - 15:55
c'est dommage elle ne pourra pas lire les blu ray


tu parles de ces anciens disques en plastique à lecture optique, bradés en lot de 3, prix discount à la Fnac ?
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6469 messages publiés
VIDEOCLUB, le 08/06/2011 - 15:55
c'est dommage elle ne pourra pas lire les blu ray


Ben oui, c'est une console de jeux, pas une platine de salon, et je connais pas mal de monde qui ont à la fois la PS3 comme platine BR/lecteur de contenus réseau ET une WII pour jouer en famille/amis...
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699 messages publiés
Il faudra faire une autre news sur le format propriétaire de disque qui sera utilisé dans la OUI OUHOU. Pas sur que le client y gagne grand chose encore une fois.
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espérons que nintendo se ressaisisse... et le prix de sortie ? une idée ? les jeux, revendable d'occase ? pas de drm ? etc etc
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Typhus, le 08/06/2011 - 16:37
Il faudra faire une autre news sur le format propriétaire de disque qui sera utilisé dans la OUI OUHOU. Pas sur que le client y gagne grand chose encore une fois.


bah techniquement, on s'en fout à partir du moment où le jeu se comporte bien sur la console et ne pose pas de pb à la revente.

après pour les données sur la console, c'est là où il faut que ça reste libre. moi je serai bien content que nintendo permette l'émulation des vieux jeux, en officiel, sans restriction et gratuitement sur cette nouvelle console.

sinon quid du pad, c'est un truc autonome ? passk le mec il dit, jouer depuis mon lit avec.. mais si il faut se trimballer tte la console, merci bien.
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Cela me rappel le couple Gamecube
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DADV, le 08/06/2011 - 17:27

Rien à voir avec la PSVita puisqu'il s'agit ici de la manette et de la console, non pas d'une manette/console portable (au sens courant). Là où la PSVita permettra de reprendre sa partie sur la PS3 et inversement avec CERTAINS jeux et par le biais du cloud, la manette de la WII U reçoit l'image en stream, c'est donc la console de salon qui calcule tout ça. De plus, pour une personne ne possédant pas de PS3, il devra payer le combo PS3+PSVita au minimum, vu les dernières déclarations sur le prix de la Wii U, la comparaison semble encore moins évidente.


Sauf que non sony a confirmé le stream et utilisation de la vita comme manette sur wipeout HD et que l'option sera dans les SDK :
http://www.next-gen....ita-control-ps3
http://www.__youtube...h?v=mtZ7X8jAoDI
[message édité par ashitaka18 le 08/06/2011 à 19:26 ]
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Le stream ET la possibilité de reprendre un jeu PS3 compatible, en mobilité, la PS3 éteinte.
C'est chaud pour Nintendo de sortir une console Old-Next-Gen, surtout que les manettes-écrans vont faire augmenter le prix de la console, si on veut jouer à plusieurs.
C'est original, c'est certain, mais nouvelle manette est assez moche, l'écran c'est du bas de gamme non-multitouch et les sticks analogiques sont super mals placés...
[message édité par MrPatator le 08/06/2011 à 20:09 ]
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Ils n'ont absolument rien inventé !
La Dreamcast faisait déjà une manette avec écran amovible, et petits jeux. Ils ont juste mis le truc à jour, grâce à la technologie. Mais aucune innovation ici, voyons...
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C'est marrant tout ces petits rageux qui comparent ce qui n'est pas comparable, se plaignent déjà que les sticks sont mal placé alors qu'ils n'ont pas eu la manette en main, que la Wii ne puisse lire du blueray alors que le HD-rip me va très bien (ça c'était spécial VIDEOMOCHE), etc etc etc...

Ah oui, et c'est clair que c'était un écran tactile sur la Dreamcast

Bref. Plutôt que de perdre votre temps à baver pour un produit que, de toute façon, vous n'achèterez pas... sérieux, allez débloquer vos Succès sur vos jeux favoris et épargnez-nous vos sarcasme d'enfant de 8 ans.

Moi j'ai bien hâte de voir le prix de l'appareil.
Parce que 40€, c'est le prix d'une wiimote, certes, mais aussi celui d'une manette X-Box ou PS. Et entre nous, je pense qu'il y a un petit peu plus de technologie de précision dans une wiimote que dans les autres manettes de jeu
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47€€ c'est le prix d'une onza TE qui démolie la wiimote et toute les autres manettes très facilement, la wiimote c'est juste un accéléromètre que on trouve dans presque tout et une caméra infrarouge, 8€€ en estimation des pièces contre 5€ pour la manette xbox.

Et honnêtement ceux qui parle de rageux au sujet des gens qui critique une console qui est même pas capable de sortir l'antialiasing dans une démo technique ça fait presque rire, vu les espérances sur le 1080p natif avec aax8 et 60fps la rage elle est surtout chez les nboys a mon avis.
[message édité par ashitaka18 le 08/06/2011 à 23:18 ]
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ashitaka18, le 08/06/2011 - 23:14

47¤€ c'est le prix d'une onza TE qui démolie la wiimote et toute les autres manettes très facilement, la wiimote c'est juste un accéléromètre que on trouve dans presque tout et une caméra infrarouge, 8€¤ en estimation des pièces contre 5¤ pour la manette xbox.

Et honnêtement ceux qui parle de rageux au sujet des gens qui critique une console qui est même pas capable de sortir l'antialiasing dans une démo technique ça fait presque rire, vu les espérances sur le 1080p natif avec aax8 et 60fps la rage elle est surtout chez les nboys a mon avis.


Dis moi, tu es au convention center ? Pour l'aliasing petite citation de Gamekult qui a la réputation d'avoir la dent dure :
Ce dernier n'était pas jouable, mais interactif, avec la possibilité de jouer sur la lumière en alternant entre jour et nuit à volonté, ou en changeant les angles de caméra pour mieux apprécier un combat entre Link et une araignée géante faisant office de boss. N'ayons pas peur des mots : le résultat était sublime.

Le rapport entre la Onza TE et la Wiimote ? Pour la Wiimote y'a un truc qui se nomme "R&D", une fois le concept implanté c'est facile de cracher sur le périph de Big N, simplement la télécommande magique de Nintendo ne s'arrête pas qu'à la scène des gamers, mais aura fait le bonheur de développeurs du dimanche mais aussi de chercheurs qui disposaient d'une solution low cost pour pousser des projets en RV.

Textures précises, ombres et éclairages parfaits, antialiasing, fluidité de tous les instants, le tout aidé par un design superbe... Le peu que l'on a pu voir ferait passer le dernier Fable pour un laideron.


Pour les critiques sur l'ergonomie & cie : http://www.gamekult....0000093466.html

Pour ta démonstration technique, la vidéo diffusée sur le net est issue du streaming du live de la conférence... Donc à moins d'être allé sur place je ne vois pas comment on peut juger ce type de critère.
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milfeuilles, le 08/06/2011 - 20:40
Ils n'ont absolument rien inventé !
La Dreamcast faisait déjà une manette avec écran amovible, et petits jeux. Ils ont juste mis le truc à jour, grâce à la technologie. Mais aucune innovation ici, voyons...


Attends tu ne vas pas comparer le VMU de la DC avec ça quand même ?
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DADV, le 09/06/2011 - 01:18

milfeuilles, le 08/06/2011 - 20:40
Ils n'ont absolument rien inventé !
La Dreamcast faisait déjà une manette avec écran amovible, et petits jeux. Ils ont juste mis le truc à jour, grâce à la technologie. Mais aucune innovation ici, voyons...


Attends tu ne vas pas comparer le VMU de la DC avec ça quand même ?

Faudrait voir à lire TOUT le texte. Je parle du concept, qui est clairement celui de la manette dreamcast. Après, technologiquement, y'a pas photo, mais à l'époque on pouvait pas faire mieux. Donc, je répète en soulignant pour les gens qui ont une acuité sélective (ça vaut pour HStav aussi):
Ils n'ont absolument rien inventé !
La Dreamcast faisait déjà une manette avec écran amovible, et petits jeux. Ils ont juste mis le truc à jour, grâce à la technologie. Mais aucune innovation ici, voyons...

Après, je ne rage pas, je suis content que ça sorte, même si je n'achèterai probablement pas, mais faut pas dire de bêtises, ils ont pompé une idée, c'est tout, ce n'est pas une innovation.
[message édité par milfeuilles le 09/06/2011 à 18:37 ]
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ashitaka18, le 08/06/2011 - 19:24
DADV, le 08/06/2011 - 17:27

Rien à voir avec la PSVita puisqu'il s'agit ici de la manette et de la console, non pas d'une manette/console portable (au sens courant). Là où la PSVita permettra de reprendre sa partie sur la PS3 et inversement avec CERTAINS jeux et par le biais du cloud, la manette de la WII U reçoit l'image en stream, c'est donc la console de salon qui calcule tout ça. De plus, pour une personne ne possédant pas de PS3, il devra payer le combo PS3+PSVita au minimum, vu les dernières déclarations sur le prix de la Wii U, la comparaison semble encore moins évidente.


Sauf que non sony a confirmé le stream et utilisation de la vita comme manette sur wipeout HD et que l'option sera dans les SDK :
http://www.next-gen....
http://www.__youtube...h?v=mtZ7X8jAoDI


Oui ça se fera ou non selon le bon vouloir du développeur tandis que l'on parle d'une fonction native pour Nintendo.
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milfeuilles, le 08/06/2011 - 20:40
Ils n'ont absolument rien inventé !
La Dreamcast faisait déjà une manette avec écran amovible, et petits jeux. Ils ont juste mis le truc à jour, grâce à la technologie. Mais aucune innovation ici, voyons...


T'es rigolo toi. L'innovation, ça n'est pas nécessairement de la nouvelle technologie. Et puis bon, excuse-moi mais, Nintendo qui pompe Sega, c'est une blague ?

Si tu veux jouer à ce petit jeu avec moi, on perdra moins de temps en remontant direct aux Game&Watch Nintendo d'il y a 30 ans. Après tout, ca tient dans la main et c'est autonome. Une console de jeu portable alors ? Ben... heu... oui. Sauf que... 30 ans passent et tout le monde fait des portables "à la Nintendo", y compris Nintendo. Alors qui va triturer ça dans tous les sens pour trouver de nouvelles manières de jouer avec ? Ben toujours le même, celui qui cherche, qui découvre, qui innove. Au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que ça en devient lassant de voir les moutons suivre toujours le même berger (y'a que les moutons qui ont changé, faut croire que ça vit pas très vieux ces bestiaux).

Maintenant, technologiquement parlant, le hardware Nintendo est rarement très novateur ou avançé techniquement (on dira ce qu'on veut, c'est Sony qui mène nettement la danse de ce coté). En fait, du point de vue des développeurs, ça fait même au moins 20 ans que c'est la même boîte qui fait leurs devkits (Intelligent Systems). Non, ça n'est pas ça le créneau de Nintendo, son créneau, c'est le jeu sous toutes ses formes. La techno, c'est accessoire.
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DADV, le 09/06/2011 - 01:38

Dis moi, tu es au convention center ? Pour l'aliasing petite citation de Gamekult qui a la réputation d'avoir la dent dure :
Ce dernier n'était pas jouable, mais interactif, avec la possibilité de jouer sur la lumière en alternant entre jour et nuit à volonté, ou en changeant les angles de caméra pour mieux apprécier un combat entre Link et une araignée géante faisant office de boss. N'ayons pas peur des mots : le résultat était sublime.

Textures précises, ombres et éclairages parfaits, antialiasing, fluidité de tous les instants, le tout aidé par un design superbe... Le peu que l'on a pu voir ferait passer le dernier Fable pour un laideron.


Nintendo a mis en ligne une photo du zelda et upsi/quaz51 aka celui qui a foutu la honte a bungie sur le 640p d'halo 3 a était claire, 720p no AA, gamekult dit clairement n'import quoi.
http://forum.beyond3...&postcount=2592

Et la R&D ça fait 4 ans quelle est rentabilisé et elle est toujours a 40€, la onza montre bien que les constructeurs nous entube avec des pads bas de gamme, rien que les boutons a clique contre un vieux caoutchouc sur le PCB pour les autres ça veux tout dire.
[message édité par ashitaka18 le 09/06/2011 à 06:56 ]
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Bref... c'est pas comme si Nitendo vendait autant de consoles que les autres en faisant "moins bien"

Moi, les détracteurs me feront toujours marrer.
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HStav, le 09/06/2011 - 12:37
Bref... c'est pas comme si Nitendo vendait autant de consoles que les autres en faisant "moins bien"

Moi, les détracteurs me feront toujours marrer.


bein tu vas rire, ce sont les actionnaires de Nintendo qui n'y croient pas du tout. Pour eux cette console n'apporte rien de nouveau. Ils sont même déçus. Le cours de l'action à perdu plus de 10% en 2 jours de séance au Nikkei ...
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611 messages publiés
HStav, le 09/06/2011 - 12:37
Bref... c'est pas comme si Nitendo vendait autant de consoles que les autres en faisant "moins bien"

Moi, les détracteurs me feront toujours marrer.


Il se vend 6000 wii/semaine au japon contre 16000 PS3. Elle est morte et enterrée cette machine, elle se vend tout juste plus que la xbox que les japonais détestent.

Comme mentionné plus haut le cours de l'action nintendo s'effondre depuis l'annonce de la Wii U.

Nintendo a annoncé sa nouvelle machine bien trop tôt, la machine présentée est une coquille vide, les vidéos tournaient sur d'autres plateformes, les jeux présentés n'existeront peut être même pas.

Et pourquoi nintendo a bâclé la sortie de sa machine ? Parce que la wii est morte et qu'il fallait remplir l'espace médiatique pour continuer à exister d'une manière ou d'une autre, juste faire du bruit gratuitement.

Ca fait près d'un an que quasiment plus rien ne sort sur la wii et il va falloir attendre encore un an avant que la nouvelle machine ne sorte. Une console morte presque 2 ans avant son successeur c'est un record, quand on pense que nintendo ose encore prétendre que la wii aura un destin à la PS2 qui s'est énormément vendue après la sortie de la PS3 et qui se vend encore aujourd'hui (1 PS2 vendue pour 4 wii) c'est prétentieux et absurde de prétendre ça et ça n'étonnera personne qu'aucun investisseur sérieux n'accepte de croire de telles balivernes.

Que nintendo arrête de faire des gadgets stupides et se remette à faire ce qu'elle sait faire : des jeux.
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828 messages publiés
l'action nintendo plonge suite à cette annonce


pourvu que ça dure et bon débarras !
[message édité par munrau le 09/06/2011 à 21:52 ]
Inscrit le 19/01/2012
1 messages publiés
Je veux pas être rabats joie, mais ça ne me dit rien du tout...


Moi aussi sa ne me dit rien, il est passé ou le temps ou on pouvait se tirer la bourre entre potes avec une bonne vieille manette AVEC DES BOUTONS entre les mains. Serieux sa devient nimporte quoi, ils savent plus quoi inventer.
Inscrit le 24/03/2013
2 messages publiés
Vous pouvez voire dans ce site http://never-sleep.c...i-u-de-nintendo je trouve que c'est une console extraordinaire merci
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