Ford a dévoilé le Mustang Mach-E, son tout premier SUV électrique qui sera commercialisé à partir de fin 2020. Après sa conférence très attendue du 17 novembre, quelques journalistes ont pu profiter d’un petit tour à bord du nouveau bolide du constructeur américain.
Comme il s’agit d’un véhicule électrique, le Mach-E ne fait techniquement pas de bruit lorsqu’il accélère. Mais comme l’a immortalisé un journaliste du média américain spécialisé d’Electrek dans une vidéo, le SUV a été agrémenté d’un son artificiel conçu pour ressembler à un bruit de moteur thermique lorsque l’engin accélère.
Un vrai faux-bruit
Au cours des quelques minutes d’essai réalisé sur un parking en marge de la conférence de Ford, à l’aéroport de Hawthorne, on entend le pilote recommander de prêter l’oreil pour « écouter le son guttural qui sort des enceintes stéréo » lorsqu’il appuie sur le champignon. L’enceinte du véhicule se remplit alors d’un son typique d’accélération, qui n’a rien de naturel, mais renforce la sensation de vitesse depuis l’intérieur.
Il y a trois modes de conduite sur le Mach-E : « murmure », « engagement » et « débridé », qui permettent d’atteindre des vitesses et autonomie maximales différentes.
Bien que le Mach-E soit le premier véhicule électrique de Ford, ce n’est pas la première fois que le constructeur « ajoute » un bruit supplémentaire dans ses voitures. En 2015, on découvrait que l’Américain avait déjà intégré un son d’accélération plus rauque à certains modèles, qui sortait des enceintes intérieures pour que le conducteur puisse profiter des sensations des anciens modèles. Il s’agissait toutefois du vrai son du moteur, qui était uniquement « amplifié », avait juré Ford à l’époque.
Ford a aussi dévoilé ce 17 novembre 2019 quelques vidéos qui montrent pour la première fois le Mach-E sur route : on ne voit pas grand chose de précis, mais cela donne déjà une bonne idée de la maniabilité et la souplesse de l’engin, ainsi que son silence.
Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, on a besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à notre enquête