De nouvelles images d’un soi-disant Tesla Model Y plus petit ont été relayées sur les réseaux sociaux. Alors que tous les fans de la marque s’affolent, s’agit-il vraiment du modèle abordable tant attendu ?

Si vous vouliez savoir quelle était l’arlésienne chez Tesla, ce serait sans aucun doute le modèle abordable, ou « Model Q » comme certaines rumeurs ont fait état. À la fin du mois de mai 2025, une vidéo prise par drone à la Gigafactory de Fremont dans laquelle on pouvait voir un prototype de Model Y avait secoué la sphère du constructeur. Celui-ci était soi-disant plus petit que le SUV standard. Comme nous vous l’avions expliqué, il devait s’agir d’une autre version très attendue.

Voilà qu’un peu plus d’un mois plus tard, le 3 juillet, une nouvelle vidéo a été publiée par le même internaute. Il n’a pas fallu très longtemps pour que les fans de la marque s’affolent et relayent à tout-va les images, remettant sur la table la question du Model Y en réduction.

Une question de perspective

Nouvelle fausse route ou vraie nouveauté à venir ? Malheureusement pour les aficionados, la perspective de la vidéo leur a joué des tours. Certains ont pensé déceler un arrière raccourci d’une quinzaine de centimètres. Or, il est délicat de juger des proportions de deux véhicules quand ils ne sont même pas alignés.

Encore un nouveau prototype de Tesla Model Y plus petit surpris ? // Source : Met God in Wilderness
Encore un nouveau prototype de Tesla Model Y plus petit surpris ? // Source : Met God in Wilderness

Dans cette nouvelle vidéo, le soi-disant Model Y réduit est « plus bas » que le Model Y dit standard, et est légèrement tourné, ce qui fausse la vision que l’on peut avoir des porte-à-faux (la longueur de ce qu’il y a avant les roues avant et après les roues arrière). De plus, le camouflage fait bien son travail en dissimulant les lignes de la voiture.

Un Model Y plus petit est-il pertinent pour Tesla ?

Il est bon de souligner qu’un Model Y plus petit demanderait à Tesla de mettre en place une seconde ligne de montage pour ce modèle, ou du moins d’adapter ses chaînes fabriquant le SUV. On peut également se demander la pertinence qu’aurait une version simplement plus petite d’un modèle que l’on connaît déjà. Sans parler d’une citadine, une voiture vraiment plus petite que le Model Y aurait plus de sens qu’une variante raccourcie de 15 cm.

La Tesla Model 3 entrée de gamme au Mexique a notamment des sièges en tissu // Source : Tesla
La Tesla Model 3 au Mexique a des sièges en tissu de base pour faire baisser le prix. // Source : Tesla

Pour réduire les coûts, et donc pour proposer une voiture électrique encore plus abordable, on rappelle que Tesla pourrait tout bêtement revoir à la baisse le niveau d’équipement de la Model 3 ou du Model Y, comme il le fait au Mexique. La berline est notamment vendue de base avec un intérieur textile et des matériaux moins nobles. Un bon moyen de faire baisser le prix, sans ajustement industriel spécifique.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez la communauté Numerama sur WhatsApp !