Ford crée la sensation au SEMA Show, avec un prototype de Mustang électrique surpuissant.

Ford présentera, le 18 novembre prochain, son premier SUV 100 % électrique. En attendant, il crée la surprise — et la sensation — au SEMA Show de Las Vegas avec un prototype de Mustang électrique survolté. Présenté dans un communiqué publié le 5 novembre, il a été conçu en partenariat avec Webasto (un équipementier automobile allemand).

Baptisée Lithium, cette Mustang, non contente d’être très jolie, est parée pour délivrer des performances inouïes. Dans ses entrailles se niche l’équivalent de 900 chevaux de puissance. Et, comme la Porsche Taycan, elle est alimentée par une batterie de 800 volts, ce qui améliore d’autant plus ses prestations.

Ford Mustang Lithium  // Source : Ford

Ford Mustang Lithium

Source : Ford

Une voiture électrique avec une boîte manuelle à six rapports

Ford n’oublie pas de s’adresser aux puristes de l’automobile avec cette Mustang, plus spécifiquement à celles et ceux qui sont encore très attachés à leur levier de vitesses. Ainsi, le bolide est flanqué d’une boîte manuelle à six rapports, à l’instar d’un véhicule thermique classique. Normalement, une voiture électrique n’a pas besoin de boîte de vitesses car son moteur est capable de délivrer un couple élevé et suffisamment constant pendant une longue durée (il n’y a pas d’arbre de transmission, l’énergie électrique est convertie en énergie mécanique à l’appui sur la pédale). L’interêt d’une boîte de vitesses ? Redonner un peu de peps sur des vitesses élevées, au-delà du plaisir de passer les rapports. On notera d’ailleurs que Porsche en intègre une dans sa Taycan (à deux vitesses uniquement).

Ford Mustang Lithium  // Source : Ford

Ford Mustang Lithium

Source : Ford

Cette Mustang Lithium équipée de plusieurs dispositifs taillés pour le sport n’est qu’un prototype pensé pour tester plusieurs technologies et prouver aux aficionados qu’une motorisation électrique peut être ébouriffante. Lire : elle ne sera jamais produite à grande échelle et, par extension, commercialisée. Étonnamment, Ford ne livre aucun chiffre précis sur les performances de la voiture qu’on imagine fort habile sur les indicateurs classiques (le 0 à 100 km/h par exemple). Tout juste le constructeur se contente-t-il de préciser qu’il y a quatre modes de conduite (Valet, Sport, Track et Beast) accessibles depuis un écran de 10,4 pouces.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !