C’est le grand retour de Bajaj : le constructeur indien renommé vient de présenter, le 16 octobre 2019, son modèle de scooter électrique, le Chetak. Ce nom n’est pas nouveau : le Chetak, à l’origine directement inspiré du Vespa Sprint, était un deux-roues incontournable en Inde pendant des décennies, notamment dans les années 70 et 80. Bajaj avait été contraint de cesser sa production de scooters thermiques aux alentours de 2005 après avoir perdu du terrain face à la concurrence.
Après un gros passage à vide, Bajaj a donc décidé de faire simple et de revenir avec un seul modèle, 100 % électrique cette fois. Ce nouveau Chetak électrique est donc le seul engin que le constructeur indien va mettre sur le marché — il sera commercialisé en Inde à partir de janvier 2020, avant de s’étendre.
Un look proche du Vespa
Le fabricant a choisi volontairement de s’éloigner des carrosseries en plastique pour miser sur le métal, plus rigide et résistant (et, accessoirement, moins laid). On y retrouve clairement l’esthétique des Vespa de Piaggio, notamment au niveau des formes arrondies à l’arrière et le phare avant distinctif.
Le Chetak électrique aurait jusqu’à 95 km d’autonomie en mode éco et 85 km en mode « sport », avec une puissance moteur de 4 kW (ce qui est élevé). La vitesse maximum n’a pas été officiellement annoncée, mais on parlerait d’un maximum de 60km/h. Gros point important : le deux-roues indien n’aura pas de batteries amovibles, ce qui signifie qu’il faudra forcément le brancher à une prise. « Branchez-le, chargez-le, conduisez-le », décrit le site.
Alors que le Vespa Elettrica est vendu plus de 6 000 euros en France, le Chetak devrait être commercialisé aux alentours des 2 000 euros, ce qui est bien plus intéressant. Pour l’instant toutefois, aucune date de commercialisation en Europe n’a été annoncée.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.