Le saviez-vous ? Le groupe Hyundai n’est pas uniquement formé de lui-même et de Kia. Il existe une troisième marque, largement moins connue en Europe, baptisée Genesis. Ce qui était à l’origine un simple modèle coupé sportif chez Hyundai s’est transformé en une véritable marque à part entière en 2015.
Cette filiale premium va officiellement faire son entrée sur le marché français en 2026 et nous avons pu, à l’occasion d’une soirée avant-première le 11 février, découvrir les trois modèles avec lesquels Genesis allait débarquer.
Pour l’heure, Genesis lancera uniquement des voitures à motorisation 100 % électrique. Cependant, la firme coréenne ajoutera une nouvelle corde à son arc avec de l’hybride en 2027, en raison des quelques faiblesses de ce segment.
Genesis GV60 : le Hyundai Ioniq 5 raffiné
Prenez un Hyundai Ioniq 5, débarrassez-le de ses attributs esthétiques futuristes et anguleux pour ajouter de la rondeur et un peu plus de sérieux. Voilà, vous avez à peu près votre Genesis GV60. Toutefois, il faut convenir que l’affiliation avec son cousin de chez Hyundai n’est vraiment pas marquée, et tant mieux. Le GV60 se distingue par ses signatures lumineuses à double barres LED horizontales, la caractéristique de la marque, et surtout par sa ligne de toit coupé finissant sur un gros spoiler.

Bonne surprise, une fois à bord, le GV60 ne s’est pas contenté de reprendre la planche de bord de son cousin et fait entièrement peau neuve. Cette dernière accueille un large écran de 27 pouces servant au conducteur ainsi qu’au multimédia. Le dessin du volant est différent, la console centrale a été revue et est plus imposante avec deux grosses molettes, un peu trop plastiques au ressenti. On trouve un feeling similaire au toucher des commandes sur les contre-portes et sur les poignées. Autant d’éléments qui imitent l’aluminium, mais qui ne le sont pas. De manière générale, Genesis a quand même réussi son pari d’offrir une ambiance plus noble.

Sur le plan technique, on ignore encore précisément quelles versions du GV60 seront commercialisées en France. Lors de sa conférence, Genesis a évoqué une puissance allant jusqu’à 490 ch, ce qui correspond à la version quatre roues motrices la plus poussée (501 km d’autonomie WLTP) et une autonomie pouvant dans le meilleur des cas atteindre 560 km WLTP, ce qui correspond cette fois à la version propulsion de 229 ch. Quel que soit le modèle, la capacité de batterie reste la même : 84 kWh. La base étant identique à celle du Ioniq 5, le GV60 profite donc de l’architecture 800 V.
Genesis GV70 : un SUV confort mais attention aux places arrière
Montons désormais en gamme avec un autre SUV, le GV70. La face avant est toujours dans la même veine que le reste de la gamme avec cette grosse calandre emblématique de Genesis composée de losanges chromés. Depuis le trois-quarts arrière, la silhouette longue de 4,72 m nous fait un peu penser à l’ancien Porsche Macan thermique, tout en rondeur.

Dans l’habitacle, la qualité de présentation fait un léger pas en avant comparé au GV60, mais cela reste encore (très) clinquant. On se sent davantage enveloppé, tandis que les sièges paraissent à première vue confortables. La console centrale arbore ici aussi les fameuses molettes, dont celle pour la sélection de vitesse peut se transformer en une sorte de boule en pivotant lors du démarrage.

Malgré le généreux empattement de 2,88 m, on se sent un peu trop à l’étroit aux places arrière, alors qu’on ne peut pas loger nos pieds sous les sièges devant nous.

Genesis annonce une puissance pouvant également atteindre 490 ch avec une transmission intégrale. Le GV70 bénéficie lui aussi d’une architecture 800 V, fait rare sur le marché alors qu’il est décliné en version thermique par ailleurs. De quoi combler son autonomie de 479 km WLTP (batterie 84,5 kWh).

Genesis G80 : le vrai luxe commence ici
La gamme Genesis sera chapeautée en France par la grande berline de 5,14 m de long baptisée G80. Comme le GV70, elle se décline à la fois en thermique et 100 % électrique. Malgré une batterie de 94,5 kWh, l’autonomie grimpe seulement à 570 km WLTP.

On a affaire ici à une berline véritablement statutaire, comme en témoignent à nouveau la calandre, les éléments chromés présents tout autour de la voiture et surtout ces jantes semi-pleines typiques des berlines de luxe. C’est, à titre personnel, le modèle le plus réussi au sein du catalogue.

À l’intérieur, la présentation paraît aussi moins tape-à-l’œil, alors qu’un motif à mi-chemin entre l’essence de bois et le carbone forgé fait son apparition sur la console centrale et le haut des contreportes.

Cependant, ce qui nous intéresse vraiment avec ce genre de berline, c’est le confort à l’arrière qui est vraiment royal. Il faut dire qu’avec 3,14 m d’empattement, on ne pouvait pas s’attendre à moins. Les assises sont moelleuses et confortables, tandis que la place centrale (qui ne devrait jamais être utilisée) intègre dans son dossier un large accoudoir.
Notre avis sur Genesis et son arrivée en France
Genesis entend proposer quelque chose de différent et raffiné sur le segment des voitures premium avec un soin particulier porté aux détails, affirme Charles Fuster, le directeur de la marque. De ce que l’on a vu, les GV60, GV70 et G80 sont bien dans la même veine que les premiums allemands. Cependant, ces modèles affichent un côté un peu plus flamboyant qui pourrait ne pas forcément plaire à une clientèle européenne.

Aucune annonce de prix n’a été faite. Charles Fuster annonce tout de même clairement ses ambitions : « On ne veut pas être déconnant, on veut être premium ». Pour ce faire, Genesis souhaite également proposer une expérience client plus poussée. D’ici 2028, 25 points de vente exclusivement dédiés à la marque ouvriront en France, dont les premiers sont attendus pour le printemps.
Les abonnés Numerama+ offrent les ressources nécessaires à la production d’une information de qualité et permettent à Numerama de rester gratuit.
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l’I.A, contenus exclusifs et plus encore. Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !











