Le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, a scellé le sort des moteurs thermiques pour les petits segments. Malgré l’assouplissement des ambitions climatiques de Bruxelles pour 2035, le géant de Wolfsburg maintient son cap : l’avenir des citadines sera 100 % électrique.

C’est une page qui se tourne pour l’industrie automobile européenne. Thomas Schäfer, PDG de la marque Volkswagen, a été on ne peut plus clair lors d’un récent entretien accordé à Auto Motor und Sport publié le 17 décembre, pour les petites voitures citadines (segments A et B), l’avenir ne sera pas thermique ni hybride, il sera bien exclusivement électrique.

Bruxelles recule, Volkswagen persiste (en partie)

Cette déclaration intervient dans un climat politique particulièrement incertain. Un jour avant l’interview, le 16 décembre 2025, la Commission européenne a opéré un revirement majeur sur l’interdiction totale du thermique, initialement prévue pour 2035. Sous la pression de plusieurs États membres et leurs constructeurs automobiles, dont l’Allemagne et l’Italie, l’exécutif européen propose désormais d’abaisser l’objectif de réduction de CO₂ à 90 % au lieu de 100 %.

Thomas Schaefer, CEO Volkswagen, avec le concept ID.2all // Source : Volkswagen
Thomas Schaefer, CEO Volkswagen, avec le concept ID.2all // Source : Volkswagen

Ce compromis pragmatique laisse théoriquement une porte ouverte aux moteurs hybrides, aux prolongateurs d’autonomie dans les voitures électriques et aux carburants de synthèse (e-fuels). Pourtant, Thomas Schäfer semblerait rejeter cette bouée de sauvetage, du moins pour les petites voitures. Selon lui, ce retour à une potentielle flexibilité dans les motorisations est un luxe que les petits segments ne peuvent pas s’offrir.

La fin de l’équation thermique pour les citadines Volkswagen

Avec l’entrée en vigueur de normes de sécurité et de pollution toujours plus exigeantes, le coût de développement des petits moteurs à combustion explose. C’est ainsi que le dirigeant assure que « l’avenir dans ce segment est électrique ».

Le concept Volkswagen ID. Every1 // Source : Volkswagen
Les citadines thermiques chez Volkswagen c’est terminé. // Source : Volkswagen

Maintenir des blocs thermiques sous le capot de citadines reviendrait à proposer des véhicules à des tarifs prohibitifs pour les budgets modestes. Pour occuper le terrain des modèles d’entrée de gamme, Volkswagen prépare une triple offensive électrique.

Il y aura d’abord l’incontournable ID. Polo à moins de 25 000 €, prévue pour le printemps 2026 et qui rivalisera avec la Renault 5 E-Tech. Viendra ensuite sa version SUV ID. Cross dans le courant de l’année, puis d’ici 2027, un modèle encore plus petit « ID. 1 » à moins de 20 000 € arrivera sur le marché, pour concurrencer la Twingo notamment.

Une électrification pas sans contrepartie

Cette transition ne se fait pas sans douleur. Comme le souligne l’agence Reuters, la marque est engagée dans un plan d’économies drastique pour regagner en compétitivité. « Nous devons être capables de produire ces petites voitures de manière rentable », explique le patron. Cela passe par une simplification radicale des processus industriels, mais également par une réduction des coûts fixes, comme la main-d’œuvre. Obligatoire pour faire face à la concurrence chinoise.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !