Il y a 25 ans, Audi lançait la voiture la plus étrange de son histoire : l’A2. Une citadine avec un design loin d’avoir fait l’unanimité, mais surtout avec une carrosserie entièrement en aluminium, un choix inédit sur ce segment à l’époque. Bref, une voiture avant-gardiste à laquelle la marque pourrait rendre hommage avec sa prochaine voiture électrique.
Du moins c’est ce que l’on peut voir grâce à des photos espions relayées par Carscoops le 30 septembre 2025. Il se pourrait même que le nom soit repris. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Une compacte musclée et à la poupe tronquée à venir chez Audi
Comme nous vous le rapportions au mois de mars, Audi va remplacer ses deux modèles les moins chers (thermiques) A1 et Q2 par une voiture 100 % électrique. La voici sous nos yeux, revêtant un épais camouflage. À l’époque, le patron de la marque, Gernot Döllner, expliquait que ce nouveau modèle allait faire office « d’électrique entrée de gamme ». Mais même avec son attirail, la voiture ne peut pas trahir sa silhouette qui est celle d’une compacte plutôt athlétique.

De profil ainsi que de 3/4 arrière, on remarque vraiment son affiliation avec l’ancienne A2 : une ligne de toit chutant à la verticale sur la partie arrière et surtout un spoiler placé sous la lunette arrière. À voir si la surface vitrée sera prolongée en dessous sur le modèle de série, comme ce fut le cas à l’époque. La face avant suit la même logique que les nouveautés actuelles en optant pour des projecteurs sur deux étages, ici façon pixels, et la fameuse calandre pleine « Singleframe ».


Quand arrivera cette nouvelle Audi électrique et avec quelle batterie ?
Le nom de cette future voiture électrique reste inconnu, mais on pourrait tout à fait imaginer qu’elle hérite du patronyme A2. Dans une précédente interview avec le média Autocar, le PDG d’Audi suggérait que des noms historiques reviennent sur le devant de la scène. Ce modèle se placera sous le Q4 e-tron qui joue le rôle à l’heure actuelle de porte d’entrée vers l’électrique pour la marque (46 990 €).

La potentielle A2 reprendra la plateforme modulaire MEB de son grand frère et pourrait recevoir les nouvelles batteries du groupe Volkswagen d’une capacité de 59 kWh et 79 kWh. De quoi suggérer une autonomie dépassant largement les 500 km. Ce modèle électrique devrait arriver l’année prochaine.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !