La présentation du Roadster, que tout le monde attend avec curiosité, n’aura finalement pas lieu avant avril prochain.

Pendant près de deux heures, rien. Il a fallu attendre la toute fin de la conférence des actionnaires Tesla du 6 novembre pour que le Tesla Roadster devienne un peu plus concret. Cinq minutes avant la clôture, Elon Musk a enfin donné ce que les investisseurs attendaient : une date de présentation.

Il a annoncé le 1er avril 2026, mais de là à conclure que le patron de Tesla nous mène une nouvelle fois en bateau, il n’y a qu’un pas.

Une date stratégique à plus d’un titre

Le choix du 1er avril lui laisse la porte ouverte pour dire : « Finalement, c’était une blague. » C’est bien lui qui l’a affirmé sur scène, devant les actionnaires et des milliers de spectateurs qui suivaient le live. Une porte de sortie idéale, au cas où le Roadster ne serait toujours pas prêt à temps.

Il vaut apparemment mieux parler de véhicule plutôt que de voiture avec ce projet. On peine encore à savoir ce que Tesla est réellement en train de concevoir dans ses centres de R&D, mais Elon Musk a précisé : « enfin, si on peut encore appeler ça une voiture », une remarque qu’il avait déjà faite sur X (ex-Twitter). Toutes sortes de superlatifs sont également employés, par Tesla comme par ses fans, pour qualifier le Roadster : « un véhicule truffé de gadgets à la James Bond », par exemple.

Tesla Roadster  // Source : Tesla
Apparemment on doit faire le deuil de ce design // Source : Tesla

En répondant à la question la plus sérieuse d’un actionnaire, Elon Musk a indiqué que les technologies du Roadster ne ruissèleraient pas forcément sur les autres modèles. De quoi penser que ce futur engin sera un véritable OVNI roulant/volant, mais pas vraiment utile pour faire progresser le reste de la gamme. Et ça, ce n’est quand même pas une stratégie particulièrement brillante.

Enfin, selon le calendrier — souvent impossible à tenir — d’Elon Musk, le Roadster entrerait en production 12 à 18 mois plus tard. Soit en 2027/2028… plus de dix ans après la première présentation du concept.

D’autres échéances à retenir

D’autres annonces ont aussi été faites concernant le calendrier de l’entreprise. 2026 sera l’année du lancement des Cybercab, du Semi (en production de série) et du robot Optimus. Il n’y a rien d’autre en stock en matière de voitures grand public.

production Tesla Cybercab // Source : Capture live Tesla
production Tesla Cybercab // Source : Capture live Tesla

La production du Cybercab doit officiellement débuter en avril 2026. Les premiers modèles de robotaxis commencent déjà à être assemblés à Austin. Face à l’inquiétude des actionnaires sur l’évolution de la réglementation, Elon Musk reste, comme toujours, (trop) confiant, assurant que la montée en cadence de l’usine coïncidera parfaitement avec les futures règles. Quel optimisme !

Ce grand raout n’aura pas apporté beaucoup de vraies nouveautés. Il a même été plutôt décevant, à moins de s’intéresser aux robots Optimus.  

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !