La Formule 1 va énormément évoluer en 2026 et les grandes lignes de cette réglementation ont été publiées. On retrouvera notamment un nouvel ensemble mécanique, où la partie électrique sera aussi puissante que la partie thermique.

Le meilleur sport de tous les temps (non, ce n’est absolument pas subjectif) s’apprête à être revu en profondeur. À compter de la saison 2026, la Formule 1 va entrer dans une nouvelle ère. En effet, l’objectif est de remettre les pilotes véritablement au centre de leur pilotage en leur offrant « plus de pouvoir entre leurs mains que jamais auparavant » et en garantissant aux fans plus de spectacle.

Dans un communiqué publié ce mercredi 17 décembre 2025, la fédération automobile a détaillé quelques aspects techniques qui seront mis en place. Coup d’œil.

Puissance électrique et thermique désormais à égalité

On le savait, l’une des nouveautés majeures de cette réglementation 2026 concerne la motorisation. Eh non ! Pas de retour au V8 ou au majestueux V10 des années 2000, ce sera toujours un moteur V6 hybride 1,6 turbo. Cependant, la partie électrique va considérablement augmenter puisqu’elle devra fournir 50 % de la puissance de la monoplace contre seulement 20 % actuellement.

Concrètement, le MGU-H — utilisant la chaleur des échappements pour créer de l’électricité — est abandonné, tandis que le MGU-K — utilisant cette fois le freinage et la décélération pour en produire — voit sa puissance maximale augmenter de 120 kW (160 ch) à 350 kW (475 ch).

La puissance de l'ensemble mécanique sera à peu près à 50:50 // Source : Mercedes-AMG F1
La puissance de l’ensemble mécanique sera à peu près 50:50. // Source : Mercedes-AMG F1

La Formule 1 justifie ce choix en expliquant que « cela rend les groupes motopropulseurs plus adaptés à la route, et donc plus attractifs pour les constructeurs existants Ferrari et Mercedes, les nouveaux venus Red Bull Power Trains en partenariat avec Ford, General Motors (à partir de 2029) et Audi, ainsi que le fournisseur Honda qui fait son retour ».

Pour « verdir » davantage la discipline, les monoplaces rouleront pour la première fois avec « des carburants durables avancés »..

Des modes revus pour des dépassements facilités

Outre l’unité de puissance électrique censée « améliorer les dépassements et la vitesse en ligne droite », les modes de conduite vont également évoluer afin d’encourager les attaques entre pilotes :

  • Mode OVERTAKE (nouveau) : remplace le DRS et permet aux pilotes se trouvant à moins d’une seconde de la voiture qui les précède de déployer une puissance électrique supplémentaire pour effectuer un dépassement. Il ne peut être utilisé qu’en une seule fois ou être réparti sur un tour.
  • Mode BOOST : permet au pilote d’obtenir la puissance maximale du moteur et de la batterie en appuyant sur un bouton, quel que soit son emplacement sur la piste. Le déploiement d’énergie se fait à partir du système de récupération d’énergie (ERS).
Le mode Boost et le mode Overtake feront partis des nouveaux joujous des pilotes en 2026. // Source : Formula 1
Le mode Boost et le mode Overtake feront partie des nouveaux joujous des pilotes en 2026. // Source : Formula 1

Bref, de quoi garantir (en théorie) plus de spectacle et donner « une responsabilité encore plus grande » aux pilotes concernant le déploiement, la régénération et la conservation de l’énergie de leur monoplace. On a hâte de voir ces changements mécaniques à l’œuvre, couplés à tout l’aspect aérodynamique, qui a lui aussi profondément changé.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !