Tesla prévoit de lancer la production complète de cellules de batteries à son usine de Berlin d’ici à 2027. Un investissement d’un milliard d’euros qui permettra d’atteindre une capacité annuelle de 8 GWh.

Après plusieurs reports et revirements stratégiques, Tesla semble enfin fixer un cap pour sa propre production de cellules de batteries en Allemagne.

Selon des informations de l’agence de presse allemande DPA rapportées par Bloomberg le mardi 16 décembre 2025, le constructeur américain envisage de lancer la fabrication complète de cellules à son usine de Grünheide, près de Berlin, à l’horizon 2027.

Des cellules asiatiques, américaines et bientôt allemandes

Le projet prévoit un investissement total avoisinant un milliard d’euros. L’objectif affiché par Tesla est d’atteindre une capacité de production annuelle de 8 GWh. Si ce volume est modeste comparé aux ambitions initiales du groupe (100 GWh), il permettrait d’équiper environ 130 000 voitures électriques par an, réduisant ainsi la dépendance du site européen aux importations.

Actuellement, la Gigafactory de Berlin produit déjà des packs de batteries. Cependant, leurs cellules sont importées auprès de fournisseurs asiatiques comme CATL et LG. Le site de Grünheide se limite donc simplement à de l’assemblage final, pour le moment.

Tesla fête les 500 000 véhicules produits à Berlin // Source : Tesla
Tesla va produire ses propres cellules à Berlin pour ses Model Y. // Source : Tesla

En parallèle, la marque reçoit aussi directement des États-Unis les fameuses cellules « 4680 » maison. Ces dernières devraient faire leur chemin dans les batteries de certaines versions du Model Y, sans précisions du constructeur. Étant de chimie NMC, ce sont les versions dites Premium qui seraient concernées.

Tesla est conscient du défi de la rentabilité en Europe

L’annonce s’accompagne toutefois d’une mise en garde lucide sur la compétitivité industrielle du Vieux Continent. D’après une dépêche de Reuters, Tesla souligne qu’il est actuellement « difficilement possible de produire des cellules de manière économique en Europe », citant implicitement les coûts élevés de l’énergie et de la main-d’œuvre comparés aux États-Unis ou à la Chine.

La firme d’Elon Musk maintient néanmoins sa vision de long terme, expliquant que « si les conditions sont réunies, toute la chaîne de valeur des batteries se déroulera également à Grünheide à l’avenir. C’est unique en Europe et cela renforce aussi la résilience de nos chaînes d’approvisionnement. »

Un retournement stratégique

Ce calendrier marque une nouvelle étape dans le feuilleton industriel de Tesla en Allemagne. Initialement, l’usine de Berlin devait produire ses propres cellules bien plus tôt. Mais comme le souligne le média allemand Handelsblatt, en 2023, l’entreprise avait choisi de privilégier ses usines américaines pour bénéficier des crédits d’impôt massifs offerts par l’Inflation Reduction Act (IRA) de l’administration Biden, mettant le projet allemand en veilleuse.

Gigafactory Tesla Texas // Source : Tesla
La Gigafactory de Tesla au Texas. // Source : Tesla

Avec cette échéance de 2027, Tesla tente de rassurer sur la pérennité et l’indépendance de son site européen. Par ailleurs, la reprise de ce projet permettrait l’embauche de salariés supplémentaires dans la région, à ajouter aux 11 500 de la Gigafactory.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !