Une start-up britannique a mis au point un prototype de voiture électrique complètement délirant sans toit, ni pare-brise. Celle-ci s’inspire des modèles de course dits « barquettes » des années 1960. Une proposition (presque) unique sur le marché.

On ne va pas se mentir, le monde de la voiture électrique manque de modèles un peu extravagants. Bien sûr, les sportives se démocratisent de plus en plus, mais une catégorie de véhicules est très peu développée : les cabriolets.

Si vous n’avez pas envie de craquer pour un MG Cyberster, ni les 4,5 millions d’euros requis pour vous offrir la somptueuse Pininfarina Battista B95, deux anciens ingénieurs de chez Tesla, Daniel Davy et Mark Tapscott, ont peut-être concocté ce qu’il vous faut : la Longbow Speedster. La start-up située au Royaume-Uni a dévoilé un premier « démonstrateur dynamique » le 30 octobre et on peut dire qu’il nous a tapé dans l’œil.

Un design néo-rétro de « barquette » séduisant

Les amateurs d’automobiles ne seront pas indifférents à ce type de carrosserie. Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’un speedster, plus communément appelé « barquette ». Encore plus épuré qu’un roadster, le speedster a la particularité de ne pas avoir de toit (ou un amovible manuellement) et de se passer dans certains cas de pare-brise, comme ici.

Le Longbow Speedster est une voiture électrique de sport sans toit ni pare-brise. // Source : Longbow
Le Longbow Speedster est une voiture électrique de sport sans toit ni pare-brise. // Source : Longbow

Une silhouette utilisée massivement dès les débuts de la course automobile et qui s’est perdue depuis maintenant quelques années pour des raisons de sécurité, entre autres.

Longbow se dit s’être inspiré des modèles mythiques comme la Lotus Elise et la Jaguar Type E pour créer un « successeur spirituel ». À en observer les courbes ainsi que le long capot du Speedster, le résultat est plutôt saisissant. Le design fait la part belle au bosselage et se distingue surtout par cette double arche dans laquelle viennent se caler les sièges baquets. Allez, on émettra un seul petit doute sur le dessin des phares, plutôt banal.

Le Longbow Speedster est une voiture électrique de sport sans toit ni pare-brise. // Source : Longbow
Le Longbow Speedster s’inspire de modèles des années 1960. // Source : Longbow

Une fiche technique alléchante avec un poids contenu sous la tonne

La start-up Longbow ne s’est pas simplement arrêtée à un design à couper le souffle. En témoigne sa fiche technique vraiment prometteuse avec un poids de seulement 895 kg et un 0 à 100 km/h réalisé en 3,5 secondes. Le MG Cyberster met peut-être 0,2 s de moins en version quatre motrices, mais il pèse 2 060 kg (!) et a besoin de 510 ch pour se mouvoir.

Le Longbow Speedster est une voiture électrique de sport sans toit ni pare-brise. // Source : Longbow
Le Longbow Speedster ne pèse que 895 kg. // Source : Longbow

L’agilité de ce que Longbow qualifie de « première voiture électrique poids plume » s’annonce ainsi redoutable. La marque garde toutefois secrète la puissance. L’autonomie est annoncée à 443 km selon le cycle WLTP, exactement comme le Cyberster justement !

Seulement 150 exemplaires du Longbow Speedster seront fabriqués au prix de 84 995 £, soit environ 96 770 € au taux de change actuel. Les premières livraisons sont prévues pour le début de l’année 2026.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !